Politique

Et si l'Etoile de Pompadour devenait le Camp David français ?

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mercredi 10 août 2016 à 22:00

L'Etoile de Pompadour a pris la place de l'ancien Club Med
L'Etoile de Pompadour a pris la place de l'ancien Club Med © Maxppp - Pascal Perrouin

C'est Nazih Najem, le pédégé du groupe libanais, qui l'a suggéré à François Hollande : que l'hôtel de prestige que son groupe a créé à Pompadour devienne une sorte de Camp David pour l'Etat français. Une opportunité qui explique notamment la venue de François Hollande à son inauguration ce jeudi.

Nazih Najem et François Hollande s'en sont entretenus lors de la traditionnelle séance des vœux présidentiels à Tulle en janvier dernier rapporte Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller à l'Elysée. "La France n'a pas d'équivalent de Camp David et la République n'a pas l'intention d'investir dans des lieux aussi coûteux" précise-t-il encore. Bref, l'idée proposée par le patron du groupe Najem aurait séduit le président de la République. Camp David est le nom de la résidence de vacances du président des États-Unis utilisée surtout pour recevoir les grands de ce monde en vacances mais aussi pour des discussions politiques

Une famille très influente dans tout le Moyen-Orient

Au delà de cette suggestion particulière, l'arrivée de la famille Najem à Pompadour est une énorme opportunité, économique d'abord. "Le groupe Najem c'est un peu le Bouygues libanais" affirme Bernard Combes. Pour son hôtel de Pompadour, il a investi plusieurs millions d'euros et a déjà recruté près de 30 personnes selon le maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tisseuil. "Ils ont repris tous les anciens du Club Med qui étaient encore sans emploi" assure ce dernier. Et c'est une opportunité politique. La famille Najem est très influente dans tout le Moyen-Orient. "Lors de l'inauguration, précise Alain Tisseuil, seront présents des ministres libanais, jordaniens, le fils de Rafiq Hariri" (ancien premier ministre libanais assassiné en 2005, ndlr). Cela valait donc bien le déplacement du chef de l’État français. François Hollande est attendu sur place en fin de matinée.

Partager sur :