Politique

État d'urgence : le gouvernement propose une prolongation jusqu'au 15 juillet

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu samedi 10 décembre 2016 à 10:40 Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 à 12:16

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans la cour de l'Élysée
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans la cour de l'Élysée © Maxppp -

Lors d'un Conseil des ministres exceptionnel, le gouvernement a adopté ce samedi le projet de loi prolongeant l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet. Le texte sera débattu à l'Assemblée et au Sénat dans les jours qui viennent.

Le gouvernement, réuni ce samedi en Conseil des ministres exceptionnel, a adopté le projet de loi prolongeant l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet, pour "englober l'ensemble des opérations électorales" de la présidentielle et des législatives.

"Cette période de campagne électorale (...) peut aussi constituer malheureusement un contexte de risque d'attentat accru pour ceux qui veulent frapper au cœur nos valeurs démocratiques et nos principes républicains. Il apparaît donc nécessaire aux yeux du gouvernement d'englober la période complète des opérations électorales." Bernard Cazeneuve.

Le projet de loi doit désormais être débattu à l'Assemblée nationale mardi et au Sénat jeudi. L'adoption définitive du texte doit permettre d'éviter que l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, ne s'interrompe le 22 décembre prochain, soit 15 jours après la démission du gouvernement Valls comme le prévoit la loi.

Ce sera alors la cinquième prolongation de ce régime d'exception.

L'état d'urgence - Visactu
L'état d'urgence © Visactu