- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Politique
- Européennes : au lycée Jean Monnet à Strasbourg, François Hollande questionné par des élèves sur l'Europe
Européennes : au lycée Jean Monnet à Strasbourg, François Hollande questionné par des élèves sur l'Europe
Ce mercredi 24 avril, l'ancien chef de l'Etat a échangé avec une centaine de jeunes du lycée Jean Monnet à Strasbourg. L'occasion de parler Europe un mois avant les élections européennes.

L'ancien président de la République ne décroche pas de la politique. Depuis fin février, François Hollande fait le tour des lycées français pour débattre de l'Europe, avant les élections européennes. Ce mercredi 24 avril, c'était au tour des jeunes de l'établissement Jean Monnet à Strasbourg de recevoir l'ex-chef de l'Etat.
"Qu'est-ce qu'on peut donner comme perspective à l'Union européenne?"
Pendant une heure et demie, ils ont débattu de l'avenir de l'Europe. "La menace ne vient pas de l'éclatement de l'Europe mais de son immobilité. Qu'est-ce qu'on peut donner comme perspective à l'Union européenne ? ", a commencé par dire François Hollande, l'air détendu.
S'ensuit un jeu de questions-réponses, portant autour de l'urgence climatique, mais aussi du Brexit. Un jeune lycéen pose la question du "Frexit". "Que risque la France si elle quitte l'Europe? Vous ne seriez plus des citoyens européens, il y aurait aussi le retour des droits de douane", répond l'ancien président.
Revenir à une Europe à deux vitesses
Quant à comment recréer une identité européenne, François Hollande met une proposition sur la table. Je plaide pour qu'au sein de cette Europe à 27, on puisse à quelques pays se regrouper, aller plus vite et être plus intégrés. On retrouverait l'Europe des 6 et des 8". Pour consolider l'Europe, il a aussi invité les jeunes à voyager dans toute l'Union européenne pour leurs études. "C'est à vous jouer!", a lancé l'ancien chef de l'Etat.
La session questions-réponses s'est terminée sur une séance collective de selfies, dans la cour de récréation. Au même moment, le vent s'est mis à souffler : "C'est l'effet Hollande", lâche un membre de l'établissement, en référence à la pluie, venue parfois troubler le quinquennat de l'ancien président.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !