Politique

Examen du budget à l'Assemblée nationale : Noël Mamère votera contre

France Bleu Gironde mercredi 16 octobre 2013 à 7:20

Noël Mamère
Noël Mamère © Radio France

Le député-maire écologiste de Bègles met sa menace à exécution : pour la première fois depuis qu'il a été élu député il y a 16 ans, il votera contre un budget présenté par un gouvernement de gauche. Mais il refuse pour autant de se situer dans l'opposition.

Le débat-marathon sur le budget 2014 vient de commencer à l'Assemblée nationale, par l'examen des recettes . Le gouvernement veut poursuivre la réduction du déficit et de la dette de la France.

Nöel Mamère comme le Front de Gauche

Les députés du Front de Gauche, qui s'étaient abstenus l'an dernier, ont annoncé hier qu'ils voteraient contre, car selon eux, "c'est un très mauvais budget" .

Noël Mamère, lui aussi, votera contre. Il avait menacé de le faire lorsqu'il avait quitté Europe-Écologie les Verts fin septembre. Aujourd'hui, le député-maire écologiste de Bègles met sa menace à exécution. C'est le premier budget d'un gouvernement de gauche qu'il ne votera pas depuis qu'il est député, c'est à dire depuis 1997.

"Je mesure l'importance de mon geste, mais je mesure aussi l'importance du message du gouvernement et du président de la République quant à sa volonté de placer l'écologie au cœur de sa politique."

Nöel Mamère cite en exemple le report de la loi sur la transition énergétique à la fin 2014, parlant de "schizophrénie politique" . Mais il refuse de se considérer pour autant dans l'opposition.

"Je serai un observateur participant, je voterai pour les projets de loi que je considère comme justes et nécessaires, et contre ceux que je considère comme non conformes aux engagements de la gauche."

Les autres députés écologistes ont pour leur part décidé de voter pour ce budget, considérant que "des choses avaient évolué".

"Je ne peux pas accepter la schizophrénie du gouvernement, et j'en tire les conséquences politiques"