Politique

EXCLU : Un éco-quartier à la place de l'hôpital Nord à Amiens

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 15 avril 2014 à 11:22

Brigitte Fouré, maire nouvellement élu d'Amiens, veut aménager un éco-quartier en lieu et place de l'actuel Hôpital Nord
Brigitte Fouré, maire nouvellement élu d'Amiens, veut aménager un éco-quartier en lieu et place de l'actuel Hôpital Nord © Radio France

Le regroupement en cours des différents pôles du CHU d'Amiens au sud de la ville va avoir pour effet de libérer treize hectares de terrain occupés par l'hôpital Nord. Brigitte Fouré, nouveau maire d'Amiens, veut faire du site un éco-quartier. Elle le révèle sur France Bleu Picardie ce mardi.

Brigitte Fouré, le nouveau maire d'Amiens révèle à France Bleu Picardie son projet en lieu et place de l'hôpital Nord. En marge du premier conseil municipal depuis son élection, lundi soir, Brigitte Fouré a dévoilé ses intentions pour le site qui sera vacant une fois le regroupement de l'ensemble du CHU achevé, au sud de la ville, à Amiens et Salouël. En 2016, toutes les activités du CHU seront rassemblées. Du coup, l'Hôpital Nord libérera treize hectares fin 2015 .

"Transformer le rayonnement des quartiers Nord" (Brigitte Fouré)

Le maire UDI d'Amiens regrette que la précédente majorité n'ait pas réfléchi à un projet concret et elle a son idée en tête. "Les bâtiments existants sont difficilement réaménageables, ils datent des années 70 " dit Brigitte Fouré. "Nous garderons donc le bâtiment administratif qui, lui, date des années 20 mais les autres seront probablement mis à terre ". Un nouveau quartier verra le jour "qui transforme le rayonnement des quartiers Nord ". On trouvera dans cet éco-quartier, logements, activité tertiaire et stationnement plus important que les 30 places prévues dans le projet "Citadelle". "On y travaille d'arrache-pied" assure Brigitte Fouré au micro de Valérie Massip.

Brigitte Fouré, maire d'Amiens : "Un éco-quartier à la place de l'hôpital Nord".

Reste à savoir à quel prix le CHU d'Amiens voudra vendre l'hôpital Nord et comment : par parcelles ou bien dans sa totalité. Le CHU qui est touché par une grève depuis un mois, des infirmiers anesthésistes notamment, pour dénoncer les conditions de travail avec la mise en place du mono-site au sud.