Politique

F.Hollande renonce : réactions dans le Poitou

Par Delphine Garnault, France Bleu Poitou jeudi 1 décembre 2016 à 21:46

François Hollande jeudi soir à la télévision
François Hollande jeudi soir à la télévision © Maxppp - Mappp

François Hollande a créé la surprise ce soir en annonçant qu'il ne se représentait pas à la présidentielle. La rédaction a recueilli plusieurs réactions de personnalités politiques du Poitou juste après la déclaration du chef de l'Etat.

Après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat à l'Elysée, les réactions fusent dans le Poitou.

Le député maire socialiste de Poitiers Alain Claeys s'est dit "surpris" ce jeudi soir par la voix de sa directrice de cabinet. Il réserve sa réaction au micro pour ce vendredi après-midi.

A gauche, toujours, le député PS Jean-Michel Clément estime que la déclaration du chef de l'Etat est courageuse et à l'image de l'homme c'est à dire honnête. Il apprécie la forme.

Sa décision inspire panache et courage" Jean-Michel Clément (PS)

La députée PS de la Vienne Catherine Coutelle trouve également que "la manière est impressionnante et digne".

Le livre aux journalistes a été une erreur " Catherine Coutelle (PS)

La députée socialiste ajoute "je pensais qu'il aurait du mal à se représenter car son bilan est bon mais mal connu et puis il y a le livre qu'il a commis, il ne lui permettait pas de se représenter, il a donné un visage de lui qui n'était pas celui qu'attendait les francais". Catherine Coutelle estime avoir été déstabilisée par cet ouvrage et pense que c'est une erreur.

Sa décision est la meilleure" Geneviève Gaillard (PS)

Dans les Deux Sèvres, Geneviève Gaillard, députée PS estime que le chef de l'Etat a été "lucide, il savait qu'il ne serait pas réélu". Elle ajoute : "Sa décision est la meilleure qu'il ait pu choisir. Il n'a pas envie de diviser la gauche et je pense que c'est dur pour un président sortant de risquer l'humiliation en étant battu dans une primaire ou aux élections elles mêmes".

De son côté, la députée PS Delphine Batho confie son soulagement sur Twitter, avec ces mots :

Autre réaction, celle du Front National qui ne mâche pas ses mots et torpille "un bilan catastrophique". Le conseiller régional FN, Jean-Romée Charbonneau déclare : _"C'est un tissu de mensonges ce qu'il a expliqué il a raté sur tous les sujets pour terminer en apothéose sur sa démission . Un combattant ne fuit pas le champ de bataille, mais il ne pouvait pas faire autremen_t, ".

ça lui évite d'être ridicule" Jean-Romée Charbonneau (FN)

Le sénateur LR des Deux Sèvres, Philippe Mouiller, estime que c'est une déclaration "digne et lucide" . Philippe Mouiller ajoute que François Hollande a bien fait : "Son bilan est tellement catastrophique, il évite l'humiliation de l'élection et simplement c'est plus sage pour la France."

Le sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin s'exprime lui sur Twitter :

Partager sur :