Politique

Faut-il un candidat des régions à la présidentielle de 2017?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 16 avril 2015 à 10:50

Christian Troadec, le maire de Carhaix et leader des Bonnets rouges
Christian Troadec, le maire de Carhaix et leader des Bonnets rouges © Maxppp

Le leader des Bonnets rouges Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix, est en Alsace pour discuter avec Unser Land. L'idée est de présenter un candidat des régions à la présidentielle de 2017.

Christian Troadec démarre son tour de France en Alsace. Le leader des Bonnets rouges cherche des soutiens pour une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017. Il a besoin d'au moins 500 signatures. 

"La carte territoriale française est un scandale sans nom"

"Il faut commencer par les premières régions qui sont directement concernées par ce qui a été un véritable charcutage de la carte territoriale française, c'est un scandale sans nom!", explique le maire de Carhaix sur France Bleu "L'Alsace se retrouve vraiment aujourd'hui dans une situation très délicate, il est important d'aller rapidement rencontrer les Alsaciens pour voir avec eux s'ils veulent s'associer à un mouvement des régions."

Christian Troadec a rendez-vous avec les responsables d'Unser Land dont le mouvement a réalisé d'assez bon score aux élections départementales.

Hier, il a reçu sa première signature pour le parrainage de sa candidature à la présidentielle, celle du maire de Dannemarie, Paul Mumbach, mais aussi président de la Fédération Démocratique Alsacienne .

La Fédération Démocratique Alsacienne (FDA) a également lancé mi-février une pétition en ligne "Alsace retrouve ta voix " pour réclamer un référendum sur la réforme territoriale. Le texte a recueilli plus de 100 000 signatures.

Il faut remonter à 1974 pour trouver un candidat des régions, à l'époque, Guy Héraud, du parti fédéraliste européenn, avait reccueilli 19 000 voix, soit 0,07% des suffrages.

"Cette candidature ne pourrait être qu'une candidature de témoignage", selon Philippe Breton, sociologue, spécialiste de la vie politique alsacienne.