Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

France Bleu lance le débat des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Les cinq stations France Bleu en Auvergne et Rhône-Alpes s'associent pour organiser le débat du premier tour des élections régionales. Les principaux têtes de liste de la nouvelle grande région seront face à face ce mercredi soir de 19 à 20 heures.

Christophe Boudot, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Jack Queyranne, Laurent Wauquiez
Christophe Boudot, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Jack Queyranne, Laurent Wauquiez © Radio France

L'un d'entre eux sera le premier président de la nouvelle région. Christophe Boudot (liste Front national), Laurent Wauquiez (LR-UDI-Modem, "Le grand rassemblement de la droite et du centre") Jean-Charles Kohlhaas (EELV-Parti de Gauche-Nouvelle Donne, "Rassemblement citoyen, écologique et solidaire") et Jean-Jack Queyranne (PS-PRG, "Nous, c'est la région") vont débattre pour la première fois ce soir sur France Bleu. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils vont pouvoir exposer leurs projets, leurs différences, ce qu'ils veulent faire de cette grande région. Ils seront interrogés sur les compétences du conseil régional: les transports, l'économie, l'emploi, les lycées ou encore l'apprentissage. Ils devront aussi dire comment ils veulent faire vivre cette nouvelle région, comment ils vont donner de la cohésion et du sens à ce qui est encore une construction abstraite. Enfin ils s'exprimeront sur les dossiers d'actualité, qui résonnent également en Auvergne - Rhône-Alpes.

France Bleu mène le débat

C'est une première organisée par France Bleu pour la nouvelle grande région, depuis les studios de France Bleu Saint-Étienne Loire. Ce débat sera diffusé par les cinq radios France Bleu en Auvergne et Rhône-Alpes : France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire. Il sera également diffusé sur le site web de France Bleu.

© Radio France

Les sondages sont toujours aussi serrés. Jean-Jack Queyranne, le président sortant de Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez sont au coude-à-coude. Le Front national semble promis à un bon score. A onze jours du premier tour, ce sera donc l'occasion pour les candidats de donner une nouvelle dynamique à leur campagne.

A lire aussi

Tous les candidats en Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq autres listes sont également présentes au premier tour de ces élections régionales :

  • L'UPR avec François Asselineau, le parti qui monte malgré le silence des médias (tête de liste Alain Fédèle)
  • 100% Citoyen (tête de liste Eric Lafond)
  • L'Humain d'abord avec la gauche républicaine et sociale (tête de liste Cécile Cukierman)
  • Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs (tête de liste Chantal Gomez)
  • Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan (tête de liste Gerbert Rambaud)

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu