Politique

François Bayrou concentré sur les municipales à Pau : "Aucun plan sur la comète présidentielle"

Par Pierre Breteau, France Bleu Béarn jeudi 6 février 2014 à 12:39 Mis à jour le jeudi 6 février 2014 à 13:09

Municipales : François Bayrou invité de France Bleu Midi Ensemble depuis France Bleu Béarn le 6 février
Municipales : François Bayrou invité de France Bleu Midi Ensemble depuis France Bleu Béarn le 6 février © Radio France - Olivier Uguen

Invité de France Bleu Midi Ensemble à Pau ce jeudi, François Bayrou s'est présenté comme indépendant des partis dans sa course à la mairie paloise. L'ancien candidat à la présidentielle n'a pas voulu se prononcer sur une éventuelle candidature en 2017 et s'est dit <em>"concentré"</em> sur la ville de Pau.

"J'espère que ce que nous ferons à Pau sera exemplaire" , explique François Bayrou. Le président du MoDem, candidat à la mairie paloise, est donné en tête dans un récent sondage IFOP pour LCP. Soutenu par l'UMP, l'ancien député béarnais revendique de faire de la politique hors "des affrontements de partis" , car ils "n'offrent pas la possibilité de sortir des difficultés profondes qu'une communauté rencontre" , selon lui. Un choix qu'il qualifie de "choix de vie, de choix d'homme, de père de famille" .

Concentré sur la ville de Pau

"Dans une ville comme la notre qui vient de perdre 5.000 habitants en cinq ans" , qu'il qualifie "d'hemorragie" , François Bayrou estime qu'il ne faut pas avoir "d'approche partisane" . Le candidat donné favori par les sondages insiste : "Je ne veux pas qu'un drapeau de parti flotte sur la mairie, fusse de mon parti."

"Les problèmes qui se posent [à Pau] sont des problèmes d'équilibre de la ville, de rayonnement de la ville, […] d'ambition" , analyse-t-il.

"On ne va pas faire des expériences mais je crois qu'il existe un chemin pour améliorer la vie dans la ville" , explique François Bayrou, sans pour autant détailler. Il se dit à l'écoute des Palois : "Vous savez très bien ce que les gens disent «Pau c'est mort, on trouve rien à faire au centre-ville, les magasins ferment»…"

Le candidat veut "une ville qui soit exemplaire avec beaucoup d'imagination" , et il en appelle aux habitants : "J'ai proposé que tous les vendredis soir de 6 heures à 8 heures, je puisse rencontrer les Palois qui le souhaitent pour – publiquement – poser les questions de leur quartier, de leur rue. Je l'ai fait pendant 15 ans comme député. je le ferai comme maire de Pau."  S'il affirme clairement ne pas vouloir se présenter à une élection législative s'il est élu maire, il refuse de se prononcer sur la présidentielle de 2017 : "Je ne fais aucun plan sur la comète présidentielle."

Les candidats aux élections municipales à Pau :

François Bayrou (Modem)Eurydice Bled (EELV)Olivier Dartigolles (Front de Gauche)David Habib (PS)Mehdi Jabrane (sans étiquette)Georges de Pachtère (FN)Jean Pichai (UPR)Yves Urieta (divers)

François Bayrou, candidat à la mairie de Pau, invité de France Bleu Midi Ensemble

Partager sur :