Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

François Bayrou quitte le gouvernement

Par

Le maire de Pau, François Bayrou annonce ce mercredi matin qu'il quitte le gouvernement, un mois environ après sa nomination au Ministère de la Justice. Pressé par les affaires, il tiendra une conférence de presse à 17h pour s'expliquer.

François Bayrou dans les studios de France Bleu Béarn (photo d'archives)
François Bayrou dans les studios de France Bleu Béarn (photo d'archives) © Radio France - Olivier Uguen

François Bayrou a annoncé son départ à l'Agence France Presse, ce mercredi matin. "J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement." Le maire de Pau n'a pas donné davantage d'explications, précisant qu'il donnerait une conférence de presse ce mercredi à 17h. Sa position s'est fragilisée, après la démission surprise, mardi, de Sylvie Goulard, visée par une enquête sur les emplois présumés fictifs au Modem . François Bayrou a donc choisi de ne pas reprendre ses fonctions de Garde des Sceaux et ministre d'Etat.

Publicité
Logo France Bleu

François Bayrou a indiqué à l'AFP que "cette décision était la sienne et qu'elle n'avait été dictée par personne, sous-entendu Emmanuel Macron." Il est le personnage central de 'l'affaire Modem" . Le parti de François Bayrou est accusé, comme celui de Marine Le Pen, d'avoir fait rétribué par l’Europe des collaborateurs déclarés comme assistants parlementaires européens alors qu'ils n'auraient travaillé que pour le Modem.

Son bras droit, Marielle de Sarnez, s'en va également

Dans la foulée, la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez annonce qu'elle quitte aussi le gouvernement. Elle présidera le groupe MoDem à l'Assemblée.

A LIRE AUSSI ► Assistants parlementaires du MoDem : le parquet de Paris ouvre une enquête

© Visactu -

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu