Politique

François Bonneau est l’invité de France Bleu Orléans ce vendredi

France Bleu Orléans jeudi 3 septembre 2015 à 19:26

François Bonneau, président du Conseil régional du Centre.
François Bonneau, président du Conseil régional du Centre. © Pascal Proust - La République du Centre - MaxPPP

A trois mois des élections régionales, la campagne débute réellement dans le Centre-Val de Loire ce week-end. Pour le président socialiste sortant, ça débute avec le lancement officiel de la campagne ce samedi à la Chapelle-Saint-Mesmin. Ce vendredi matin, il est aussi l’invité de France Bleu Orléans à 7h50.

Ce week-end marque le lancement de la campagne pour les élections régionales en Centre-Val de Loire avec des événements pour deux des principaux candidats. Il y a le lancement de la campagne du socialiste sortant François Bonneau samedi à la Chapelle-Saint-Mesmin alors que le même jour, le candidat de l'UDI Philippe Vigier, inaugure le même jour sa permanence de campagne à Orléans. Le calendrier s'accélère et le contexte se précise, on sait d'ores et déjà qu'au moins six listes seront en compétition lors du premier tour le 6 décembre prochain .

Trois listes à gauche 

Comme d'habitude pour les régionales, la gauche avancera en ordre dispersé pour ce premier tour. Le Front de gauche aura sa liste , elle devrait être conduite par Nicolas Sansu, le député-maire communiste de Vierzon. Même configuration avec une liste pour Europe-Ecologie-les-Verts avec comme chef file Charles Fournier, conseiller régional sortant du Loir-et-Cher. Sans surprise, le PS a choisi de repartir derrière François Bonneau , le président sortant du Centre-Val-de Loire, avec comme allié le parti radical de gauche, et sans doute le front démocrate , qui regroupe entre autres des écologistes dissidents. La question se posera ensuite de la fusion de ces trois listes entre les deux tours avec des positions de plus en plus antagonistes vis-à-vis du gouvernement.

A droite, une liste d'union, le Front national et Debout la France

A droite, le plus dur est fait, puisque l'UDI Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir, a été choisi comme chef de file pour une liste d'union de la droite et du centre , intégrant donc l'UMP Guillaume Peltier, et aussi, probablement, le Modem Marc Fesneau. Cela n'empêchera pas la concurrence avec le Front national, bien sûr , dont la liste sera menée par l'Eurélien Philippe Loiseau, déjà député européen mais aussi Debout la France , qui a désigné Alix Penloup, une jeune militante de Bourges, pour mener la liste. Les élections régionales de décembre seront en tout cas le sujet de l’interview de François Bonneau invité ce vendredi matin de France Bleu Orléans à partir de 7h50.