Politique

François Fillon sera candidat "jusqu'à la victoire"

Par Tifany Antkowiak, France Bleu vendredi 17 février 2017 à 19:40 Mis à jour le vendredi 17 février 2017 à 20:38

François Fillon, le 17 février, lors d'un déplacement à Tourcoing.
François Fillon, le 17 février, lors d'un déplacement à Tourcoing. © Maxppp - Baziz Chibane

Même dans le cas d'une mise en examen dans l'affaire des emplois de son épouse, François Fillon restera candidat à la présidentielle. Un statut qu'il a l'intention de conserver "jusqu'à la victoire", dit-il dans un entretien au journal Le Figaro à paraître samedi.

Quelle que soit la suite donnée par la justice à l"affaire des emplois de son épouse Penelope, François Fillon compte bien rester candidat à l'élection présidentielle "jusqu'à la victoire", y compris en cas de mise en examen. C'est ce que déclare le candidat Les Républicains dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro à paraître samedi 18 février.

François Fillon avait annoncé après les révélations du Canard enchaîné son intention de se retirer de la course à l'Élysée dans l'éventualité d'une mise en examen. Mais dans cet entretien, à une question relative à ce qu'il ferait en cas de mise en examen, il répond : "Je m'en remets désormais au suffrage universel. Ma décision est claire: je suis candidat et j'irai jusqu'à la victoire".

Poursuite d'une campagne "difficile"

À LIRE AUSSI : François Fillon chahuté lors de sa visite à Tourcoing

Le candidat issu de la primaire de la droite et du centre ajoute qu'il va "poursuivre sa campagne", qui sera, admet-il, "difficile". François Fillon se dit victime d'une "opération lourde, conduite pour empêcher le candidat de la droite et du centre". Il ne réitère toutefois pas les accusations de "complot" qu'il avait lancées contre le gouvernement.

Jeudi, le parquet national financier a annoncé qu'il allait poursuivre ses investigations et excluait pour l'heure tout classement sans suite, en raison des "nombreux éléments déjà recueillis" portant sur les soupçons d'emplois fictifs de l'épouse et de deux des enfants de François Fillon.