Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

François Hollande à Besançon: "si la réforme de l'audiovisuel ne cherche que des économies, elle échouera"

mardi 5 juin 2018 à 19:06 Par Christophe Mey, France Bleu Besançon

François Hollande était ce mardi à la libraire l'Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre "les leçons du pouvoir". L'ex Président de la République a été accueilli par plusieurs centaines de lecteurs.

François Hollande à la rencontre de ses lecteurs bisontins
François Hollande à la rencontre de ses lecteurs bisontins © Radio France - Christophe Mey

Besançon, France

Une file d'attente conséquente: des centaines de personnes  entre le rez de chaussée et le 3e étage de la librairie, et un François Hollande comme un poisson dans l'eau. L'ex-chef de l'Etat dédicaçait son ouvrage "Les leçons du pouvoir", visiblement heureux d'aller à la rencontre de ses lecteurs, se prêtant volontiers au jeu des selfies et prenant le temps d'échanger avec chacun.  C'est la 34e séance de dédicace de François Hollande depuis la sortie de son livre en avril. "Je vais dans la plupart des grandes villes de France" explique l'ancien président ,  "et je reçois un accueil qui me fait chaud au coeur. Quand on a gouverné la France pendant 5 ans dans une période qui a été extrêmement difficile, _on ne s'attend pas à recevoir des compliments. J'en ai d'ailleurs assez peu reçu quand j'étais au pouvoir._"

François Hollande a accordé une interview à France Bleu Besançon. Les trois points-clef de cet entretien:

Manifestations: Jean-Luc Mélenchon est dans l'erreur

Pour François Hollande, ceux qui annoncent des explosions sociales ou qui mettent des bâtons de dynamite n'arrivent à rien. "S'il y a des manifestations", dit-il, "elles doivent avoir un but précis : le retrait d'une réforme ou une demande de négociations. Si on veut faire des manifestations sur tout, n'importe comment, et avec aucun espoir de débouché, on désespère. Et _c'est ce qu'a fait notamment Jean-Luc Mélenchon, je pense que c'est une grave erreur qu'il a commise_."

Cheminots: la nécessité d'une porte de sortie

Sur la grève des cheminots, l'ancien Président de la République estime qu'il faut leur trouver une porte de sortie. "Les mouvements sociaux, je les ai toujours respectés, mais il faut leur donner une possibilité de déboucher, celle de sortie de crise à travers des négociations et des concertations. Quand il n'y a pas d'espoir, c'est là qu'il peut y avoir de la colère, c'est là qu'il peut y avoir des explosions sociales."

Réforme de l'audiovisuel: "si on ne cherche que des économies, on échouera"

Enfin sur la réforme de l'audiovisuel public François Hollande prédit l'échec du projet s'il  ne cherche que des économies budgétaires. Pour lui,  cette réforme doit donner plus de moyens et d'efficacité au service public  et notamment en région, "quitte à ce qu'il y ait des rapprochements entre radio et télévision, mais ça doit se faire dans un esprit de dynamisme et de conquête de l'auditoire. et pas simplement supprimer des emplois là où ils sont absolument nécessaires." 

François Hollande sur France Bleu Besançon - Radio France
François Hollande sur France Bleu Besançon © Radio France - Christophe Mey

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de François Hollande.

L'interview de François Hollande sur France Bleu Besançon