Politique

François Hollande annonce la mobilisation de 40.000 réservistes de l'armée

Par Hajera Mohammad, France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 17:32

François Hollande annonce la mobilisation de 40.000 réservistes
François Hollande annonce la mobilisation de 40.000 réservistes © Maxppp - Max Rosereau

Le président de la République a annoncé ce jeudi, à l'occasion de ses vœux aux armées, la mobilisation de 40.000 réservistes contre 28.000 actuellement. Un millier de ces volontaires seront déployés en permanence.

Ils sont de plus en plus sollicités depuis les attentats de l'an dernier. François Hollande le confirme.

Le président de la République était en Bretagne ce jeudi, à l'école militaire de Saint-Cyr de Coëtquidan, pour adresser ses vœux aux armées. Il a profité de son passage pour annoncer la mobilisation de 40.000 réservistes contre 28.000 actuellement.

"Améliorer le maillage territorial de la réserve... pour qu'elle devienne à long terme une véritable garde nationale"

Parmi ces 40.000 réservistes, un millier d'entre eux seront déployés en permanence sur tout le territoire pour assurer des missions de protection, notamment dans le cadre du plan Vigipirate. L'enjeu d'après le chef de l'Etat, c'est de former à long terme une réelle "garde nationale" au plus près de la population. Tout Français âgé de 17 ans au moins  et sans casier judiciaire peut devenir réserviste. Pour répondre aux besoins, le ministère de la Défense lance un appel à candidatures.

Des compensations pour les militaires de l'opération Sentinelle

C'est la promesse de François Hollande également. Le Président souhaite étudier rapidement les compensations apportées à ces soldats déployés dans le cadre de cette opération lancée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier. 10.000 soldats sont déployés dans ce cadre là, mais au total, 100.000 de ces hommes et femmes auront passé plus de 200 jours sur le terrain l'an dernier, soit plus de six mois hors du domicile.