Politique

François Hollande attendu au Mont Mouchet

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 5 juillet 2014 à 17:00

Le Mont Mouchet attend la venue du Président François Hollande
Le Mont Mouchet attend la venue du Président François Hollande © Maxppp-Claude Essertel-Le Progrès

Le Président de la République, François Hollande, est en Haute-Loire ce dimanche matin à l'occasion du 70e anniversaire des combats du Mont Mouchet. Ce maquis pris d'assaut par les troupes allemandes les 10 et 11 juin 1944.

Cela n'était pas arrivé depuis plus de trente ans : un Président de la République aux cérémonies du Mont Mouchet. Ce dimanche, François Hollande doit participer aux commémorations du 70e anniversaire des combats de la résistance au Mont Mouchet. Ce plateau est situé entre la Haute-Loire, le Cantal et la Lozère. Jean-Robert Lindron, 92 ans, ancien résistant est aujourd'hui président du Comité d'Union de la Résistance d'Auvergne. C'est lui qui a invité François Hollande.

Mont Mouchet BOB

En juin 1944, près de 3.000 maquisards étaient regroupés au Mont Mouchet

Les combats des 10 et 11 juin contre l'armée allemande, qui remontait en direction de la Normandie après le débarquement, ont été très violents : 250 résistants tués. Mais également 80 civils, dont les villages avaient été traversés par les troupes de la Wehrmacht.

Mont Mouchet ENRO Histoire

Des combats que n'oubliera jamais Raymond Dutheil, 19 ans à l'époque. Pour lui cette cérémonie, c'est surtout l'occasion de se souvenir de ceux qui ne sont jamais redescendus du Mont Mouchet.

Mont Mouchet ENRO resistant

François Hollande arrive à 10h30 et doit visiter la salle du musée à10h15, salle consacrée aux combats du Mont Mouchet. Le début de la cérémonie est prévu à 11h devant le monument et doit s'achever à 12h30.