Transports

François Hollande, en Corrèze, annonce la relance du projet de LGV Limoges-Poitiers

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin et France Bleu Poitou samedi 8 octobre 2016 à 20:18

François Hollande a réaffirmé l'importance de la LGV pour le territoire
François Hollande a réaffirmé l'importance de la LGV pour le territoire © Maxppp - Philippe Nomine

François Hollande était en Corrèze samedi. Il a inauguré le nouvel EHPAD de Marcillac-la-Croisille, remis des décorations et inauguré INISUP, le centre de formation de la CCI de la Corrèze. C'est là qu'il a annoncé que le gouvernement avait repris en mains le projet de LGV Limoges-Poitiers.

C'est la bonne nouvelle de cette visite, la 26e en Corrèze depuis son élection à l’Élysée. Dans son discours lors de l'inauguration de INISUP à Brive, François Hollande a rappelé les vicissitudes du projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers qui ont abouti à l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique. Mais il a annoncé que l’État et le Gouvernement n'abandonnaient pas le projet.

Extrait du discours de François Hollande à INISUP

La visite de François Hollande avait commencé par le recueillement. Le Chef de l’État a assisté aux obsèques de Gérard Bonnet à Objat, l'ancien président du Conseil départemental. Puis il s'est rendu à Brive pour l'inauguration d'INISUP.

François Hollande à INISUP dans l'amphithéâtre du centre de formation - Radio France
François Hollande à INISUP dans l'amphithéâtre du centre de formation © Radio France - Philippe Graziani

Puis, après un rapide déjeuner dans un restaurant de Tulle, direction Marcillac-la-Croisille pour l'inauguration de l'EHPAD. Un établissement de 41 chambres dont il a soutenu la réalisation depuis le tout début. Enfin il s'est rendu à la préfecture à Tulle pour remettre des décorations. La Légion d'Honneur pour Nathalie Delcouderc-Juillard, maire socialiste de Bort-les-Orgues et vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine; la Légion d'Honneur également à la communiste Dominique Grador qui avait été notamment sa première adjointe lorsqu'il était maire de Tulle. Le patron de l'entreprise Sothys, Frédéric Mas, la présidente des PEP Corrèze Simone Aimard et l'ancien président d'Amnesty International Corrèze et maire adjoint de Tulle, Yannick Seguin ont reçu la médaille de l'Ordre National du Mérite

François Hollande avec les décorés du jour. - Radio France
François Hollande avec les décorés du jour. © Radio France - Philippe Graziani

Partager sur :