François Hollande, en Corrèze, annonce la relance du projet de LGV Limoges-Poitiers
samedi 8 octobre 2016 à 20:18 Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin et France Bleu Poitou
François Hollande était en Corrèze samedi. Il a inauguré le nouvel EHPAD de Marcillac-la-Croisille, remis des décorations et inauguré INISUP, le centre de formation de la CCI de la Corrèze. C'est là qu'il a annoncé que le gouvernement avait repris en mains le projet de LGV Limoges-Poitiers.
C'est la bonne nouvelle de cette visite, la 26e en Corrèze depuis son élection à l’Élysée. Dans son discours lors de l'inauguration de INISUP à Brive, François Hollande a rappelé les vicissitudes du projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers qui ont abouti à l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique. Mais il a annoncé que l’État et le Gouvernement n'abandonnaient pas le projet.
La visite de François Hollande avait commencé par le recueillement. Le Chef de l’État a assisté aux obsèques de Gérard Bonnet à Objat, l'ancien président du Conseil départemental. Puis il s'est rendu à Brive pour l'inauguration d'INISUP.
Puis, après un rapide déjeuner dans un restaurant de Tulle, direction Marcillac-la-Croisille pour l'inauguration de l'EHPAD. Un établissement de 41 chambres dont il a soutenu la réalisation depuis le tout début. Enfin il s'est rendu à la préfecture à Tulle pour remettre des décorations. La Légion d'Honneur pour Nathalie Delcouderc-Juillard, maire socialiste de Bort-les-Orgues et vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine; la Légion d'Honneur également à la communiste Dominique Grador qui avait été notamment sa première adjointe lorsqu'il était maire de Tulle. Le patron de l'entreprise Sothys, Frédéric Mas, la présidente des PEP Corrèze Simone Aimard et l'ancien président d'Amnesty International Corrèze et maire adjoint de Tulle, Yannick Seguin ont reçu la médaille de l'Ordre National du Mérite