Politique

François Hollande en Haute-Saône : le programme

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon samedi 12 septembre 2015 à 19:44

François Hollande, Manuel Valls et onze ministres sont attendus lundi.
François Hollande, Manuel Valls et onze ministres sont attendus lundi. © Max PPP - Liewig Christian - MAXPPP/MAXPPP

Le président de la République participe ce lundi à un comité interministériel sur la ruralité à Vesoul.François Hollande est accompagné par Manuel Valls, le premier ministre et onze autres ministres. Le programme de cette journée s'annonce très riche.

Le président de la république, le chef du gouvernement et onze autres ministres sont attendus ce lundi en Haute-Saône. Ils viennent participer au deuxième Comité Interministériel sur le thème de la ruralité. Tout le monde est attendu à 8h30 à la BA116 de Luxeuil. Ensuite, c'est un véritable balai de voitures officielles qui partira en étoile depuis la commune.

Francois Hollande va prendre la direction de Saint-Loup-sur-Semouse où il visitera l'entreprise Parisot. Pendant ce temps, chaque ministre ou secrétaire d'état se rendra dans des endroits différents en fonction des centres d'intérêt de son ministère.

Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture se rendra dans une exploitation agricole à Aroz. Najat Vallaut-Belkacem, la ministre de l’Éducation Nationale, de son côté, ira dans au pôle éducatif de Noroy-le-Bourg. La ministre du travail, Myriam El Khomri se rendra dans une antenne de Pôle Emploi à Lure. Alain Vidalies, secrétaire d'état chargé des transports ira voir les chantiers en cours sur a RN19. Quant à Ségolène Royal,  ministre de l’Écologie, elle est attendue à la résidence étudiante à énergie positive de Port-sur-Saône.

Le point d'orgue de cette journée aura lieu en fin de matinée où le Comité Interministériel se tiendra à la préfecture de Vesoul. Avant cela, il y aura une table ronde au parc des expositions de Vesoul en présence d'élus locaux. Une visite au pas de charge donc, puisque le retour à Villacoublay est prévu à 16h45.

Les thématiques autour des déserts médicaux, du développement du haut débit, de la mobilité et des services publiques devraient être abordées. Des sujets sur lesquels plusieurs syndicats voudront se faire entendre. Les Confédérations paysannes de l'Est et la CGT 70 ont d'ores et déjà prévu de manifester dans le centre ville de Vesoul dans la matinée.