Politique

François Hollande en Normandie ce jeudi : le déroulement de la journée

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 17:20 Mis à jour le mardi 1 novembre 2016 à 14:37

François Hollande attendu à Caen et près de Carentan ce jeudi 3 novembre (illustration).
François Hollande attendu à Caen et près de Carentan ce jeudi 3 novembre (illustration). © Maxppp - Leon Tanguy

Une visite de François Hollande à Caen (Calvados) et à Méautis, près de Carentan (Manche) ce jeudi 3 novembre 2016. Le président de la République visitera notamment le chantier de l'usine des Maîtres Laitiers du Cotentin dans la Manche et il doit inaugurer un nouvel outil de recherche à Caen.

Le déplacement figure depuis ce lundi 19h à l'agenda de François Hollande : le président de la République sera en visite en Normandie ce jeudi 3 novembre. Cette visite avait d'ailleurs été annoncée dès septembre dernier par Joël Bruneau, maire Les Républicains de Caen sur France Bleu Normandie. Le maire de Caen promettait la venue du chef de l'État "en fin d'année" pour "inaugurer Spiral 2" (Spiral 2 est un outil de recherche sur l'atome voir plus bas). France Bleu récapitule le programme de cette visite.

Inauguration d'un nouvel outil de recherche sur l'atome à Caen

Le "Grand Accélérateur National d'Ions Lourds" est connu des Caennais sous l'acronyme GANIL. Des physiciens, des ingénieurs et au total 250 personnes y travaillent en permanence et des centaines de chercheurs y séjournent ponctuellement pour faire avancer la recherche sur l'atome. François Hollande inaugurera sur place ce jeudi un nouvel outil de recherche d'intérêt international. Cet outil s'appelle "Spiral 2" et doit permettre de faire avancer la recherche contre le cancer et la recherche de nouvelles sources d'énergie.

À la nouvelle usine des Maîtres Laitiers du Cotentin

L'usine de Méautis, près de Carentan, est toujours en chantier. Son ouverture est prévue en 2017. La coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin produira notamment du lait infantile à destination de la Chine. 700 millions de briquettes de 20 centilitres de lait devraient sortir chaque année de l'usine. Le bâtiment de 35.000 mètres carrés accueillera également la production de crème et de beurre AOC (actuellement à Tribehou, dans le centre-Manche). François Hollande visitera les lieux dans la matinée de jeudi.

Mémoires de l'édition contemporaine

François Hollande doit déjeuner à l'abbaye d'Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans l'agglomération de Caen. A quelques mètres du Mémorial de Caen, l'abbaye héberge en ses murs l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine. Le chef de l'État déjeunera avec des chercheurs, des écrivains et des intellectuels.

Hommage à Pierre Mendès France

Ce jeudi 3 novembre également, l'université de Caen rend hommage à Pierre Mendès France, figure emblématique de gauche qui avait organisé en 1956 à Caen un important colloque sur la recherche et l'enseignement supérieur. Soixante ans plus tard, l'université caennaise réunit treize scientifiques de différents domaines pour évoquer l'avenir de la recherche, c'est le 60e anniversaire du colloque Mendès France et le président de la République conclura cette journée.

Partager sur :