Politique

François Hollande en visite en Suisse mercredi et jeudi

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie mercredi 15 avril 2015 à 11:05

François Hollande
François Hollande © MaxPPP - - photo d'illustration

La dernière visite d’un président français en Suisse remonte à 1998 avec Jacques Chirac. François Hollande entame ce mercredi 15 avril une visite officielle de deux jours.

Ca fait dix-sept ans qu’un président français n’avait pas mis les pieds chez nos voisins suisses. François Hollande est en visite officielle à Berne, à Zurich et à Lausanne pendant deux jours ce mercredi 15 avril et jeudi 16 avril. L’objectif est de tourner la page après une série de brouilles notamment sur les questions d'évasion fiscale et de secrets bancaires. Mais c’est du passé, les 2,5 milliards d’euros encaissés par Bercy ont apaisé les tensions.

Le sujet qui intéresse particulièrement les haut-savoyards est la montée d’un mouvement anti-frontaliers et de la préférence cantonale à l’emploi à Genève. Cet aspect sera abordé par le président français jeudi midi lors de son déplacement en train entre Zurich et Lausanne. François Hollande déjeunera avec François Longchamp, le président du gouvernement genevois.

Il s’agit de la troisième visite d’État d’un président français en Suisse depuis 32 ans. Il y a eu celle du président Chirac en 1998 et celle du président Mitterrand en 1983. Auparavant il n’y en avait pas eu depuis 1910.

La visite de François Hollande en Suisse et les sujets de discorde vus par des Genevois.