Politique

François Hollande en visite à Vitry-le-François

Par Philippe Rey-Gorez et Clément Conte, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 7 mars 2017 à 16:37

François Hollande à Vitry-le-François
François Hollande à Vitry-le-François © Radio France - Clément Conte

C’est son troisième déplacement dans la Marne depuis son élection à l’Elysée : François Hollande est ce mardi à Vitry-le-François. Un déplacement sur le thème de l’écologie, avec notamment la visite d’une entreprise qui produit de l’hydrogène à partir de déchets verts.

Il est ponctuel : comme annoncé dans le programme, François Hollande est arrivé à Vitry-le-François à 15h30. Le déplacement du président dans la Marne, son troisième depuis son élection, a pour thème l’écologie et la transition énergétique.

Un déplacement sur le thème de l’écologie

La visite de François Hollande a commencé par l'inauguration de la pépinière d'entreprises Vitrytech.

François Hollande et les élus - Radio France
François Hollande et les élus © Radio France - Clément Conte

François Hollande a ensuite découvert la start up Haffner Energie. Les chercheurs de l'entreprise ont pour projet de construire à Vitry-le-François une centrale capable de produire de l'hydrogène à partir de déchets verts, une première en France.

"A Vitry-le-François est née une entreprise d'avenir" - François Hollande

Le maire de la ville, le socialiste Jean-Pierre Bouquet veut aussi mettre en avant toutes les installations vertes de la ville, et par exemple, le chauffage.

"C’est de l’économie circulaire. Nous produisons de l’énergie à partir de bois qui n’était pas valorisé" - Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François

Plus aucun bâtiment municipal n'est chauffé à base de fioul. A la place, c'est de la biomasse qui est utilisée. C’est le cas de la toute nouvelle médiathèque Albert Camus, que François Hollande est également venu inaugurer.