Politique

François Hollande inaugure ce vendredi la centrale photovoltaïque de Gros Chastang en Corrèze

Par Henrique Vieira Campos et Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 17 septembre 2015 à 16:24

François Hollande, sur le plateau de France Bleu Limousin
François Hollande, sur le plateau de France Bleu Limousin © Max PPP - lionel pavoz

La centrale a été mise en service en juin dernier. C'est la première du genre en Limousin. Et ce n'est pas une petite centrale dans sa catégorie même si elle est installée dans un tout petit village corrézien. Visite guidée.

Gros Chastang c'est moins de 200 habitants. C'est à une trentaine de kilomètres de Tulle aux portes de la Xaintrie. C'est là donc que la compagnie du vent, au lieu dit Roc du Doun, a développé l'une de ses plus puissantes installations de production d'énergie solaire pour un coût de 21 millions d'euros. Sur un terrain de 17 hectares Il y a 36 700 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 12 mégawatts. Tous ces panneaux sont traqueurs : ils suivent automatiquement le déplacement du soleil pour capter la moindre parcelle de lumière, ça vaut mieux dans une région au ciel souvent couvert comme le Limousin. Résultat, la centrale peut produire près de 17 millions de kilowatt/heure, c'est assez pour donner du courant à une ville de 7 000 habitants.

Et ça ne s'arrête pas là puisque la commune a développé et va développer encore de nombreuses actions autour de la centrale: ça a commencé dès le lancement de l'appel à projet avec l'acquisition de terrains jouxtant celui de la centrale. La commune y a déjà installé deux jeunes agriculteurs. L'un d'eux élève des moutons qui vont évidemment paître autour des panneaux, ça évite de passer la tondeuse. Un troisième jeune doit s'installer à l'automne pour développer une fromagerie. Parallèlement la commune a aménagé une autre parcelle voisine de la centrale de 15 hectares pour y créer une zone humide en lien avec le conservatroire des espaces naturels. 

Un projet pédagogique est également prévu avec des visites scolaires de la centrale et une ouverture au public, Gros chastang est situé sur le chemin de randonnée très fréquenté de l'association de Village en barrage qui va d'Argentat à Bort les Orgues. Des créations de gites d'étapes sont en court. Enfin des partenariats avec plusieurs organismes et associations ont été déjà engagés, comme l'office national des forêts, la fédération des chasseurs, pour créer des activités nouvelles.