Politique

VIDEO - François Hollande à la rencontre des jeunes sapeurs-pompiers à Tours

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine et France Bleu samedi 24 septembre 2016 à 17:14

François Hollande à la rencontre des pompiers à Tours
François Hollande à la rencontre des pompiers à Tours © Radio France - Jérôme Collin

François Hollande s'est rendu ce samedi au Parc des expositions de Tours, pour le 123e congrès national des sapeurs-pompiers. Il y a rencontré de nombreux jeunes volontaires. Le chef de l'Etat réaffirme sa volonté d'avoir plus de 200.000 pompiers volontaires dans les prochains mois.

François Hollande était à Tours ce samedi, pour la clôture du 123e Congrès national des sapeurs-pompiers de France. Le président de la République est allé à la rencontre de la profession, et notamment des jeunes. L'objectif est qu'il y ait plus de 200 000 pompiers volontaires partout en France dans les prochains mois. François Hollande a clairement axé son déplacement à Tours pour promouvoir le volontariat. En Indre-et-Loire, ils sont déjà 750 jeunes à s'être engagés, comme Simon. "C'est une passion, c'est un honneur, j'ai eu l'occasion de le faire alors je le fais", explique ce jeune de 9 ans.

François Hollande s'adresse aux jeunes pompiers volontaires : "Vous allez vivre dans un monde plus menaçant avec le terrorisme, vous allez servir la Nation"

Je me souviendrai toute ma vie des attentats du 13 Novembre. Les pompiers, vous étiez toujours là pour aider, secourir et protéger la population ! Si nous avons tenu le choc, c'est aussi grâce à vous", François Hollande

Un discours de candidat à la présidentielle ?

François Hollande a longuement rendu hommage aux pompiers. Inondations, feux de forêts, catastrophes industrielles, terrorisme : leurs actions sont très diversifiées.

Le chef de l’État s'est voulu rassurant également sur les moyens financiers accordés aux pompiers. Pas question de créer des territoires désertés par les pompiers alors que la profession s'inquiète des fermetures de nombreuses casernes. Autre priorité affichée par François Hollande, l'achat de matériels neufs pour que les pompiers soient le plus efficace possible. Des promesses pas anodines à moins de sept mois de l'élection présidentielle.

Partager sur :