Politique

François Hollande n'est pas candidat à sa succession : les réactions en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 2 décembre 2016 à 8:22

François Hollande annonce qu'il n'est pas candidat à sa succession
François Hollande annonce qu'il n'est pas candidat à sa succession © Maxppp -

Au lendemain de l'annonce surprise de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017, les réactions politiques sont nombreuses en Alsace, à droite comme à gauche.

François Hollande a annoncé ce jeudi soir, qu'il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Un chef de l'Etat en exercice qui ne se représente pas c'est une première sous la Ve République.

VIDEO : François Hollande ne sera pas candidat à l’élection présidentielle

Voici les principales réactions à cette annonce en Alsace :

  • Philippe Bies, député PS du Bas-Rhin : "Je faisais partie de ceux qui dans l'entourage de François Hollande souhaitait qu'il se présente et j'étais convaincu qu'il le ferait. C'est une vraie surprise et un peu d'émotion aussi. C'est une décision lucide et digne. Il a su faire passer le collectif, le rassemblement de sa propre famille avant son intérêt personnel. Je souhaite aujourd'hui que les candidats fassent preuve de la même dignité. Le seul qui a fait le pas vers le rassemblement, qui s'est sacrifié, c'est François Hollande".

Certaines décisions prises pendant le quinquennat ont fracturé nettement la gauche" - Pernelle Richardot

  • Pernelle Richardot, première secrétaire du PS dans le Bas-Rhin, conseillère régionale : "Ca été une surprise. Il y a dans cette décision du courage, de la dignité, c'est le choix d'un homme d'Etat. Je crois que le quinquennat aura permis de porter beaucoup de réformes d'égalité et de liberté, mais la gauche est arrivée aux responsabilités à un moment difficile. Certaines décisions prises ont fracturé nettement la gauche".

  • Roland Ries, maire PS de Strasbourg :

Réaction du maire de Strasbourg sur Facebook - Aucun(e)
Réaction du maire de Strasbourg sur Facebook - Facebook

François Hollande a décrédibilisé la fonction présidentielle et affaibli la France" - Jean Rottner

  • Jean Rottner, maire LR de Mulhouse : "C'est faire preuve de lucidité de la part du Président de la République qui explose en plein vol, c'est un échec et mat. Le premier adversaire de Hollande, c'est lui même depuis "moi président" jusqu'au livre de confidences avec des journalistes, il a décrédibilisé la fonction présidentielle et affaibli la France."

  • Virginie Joron, conseillère régionale FN :

Partager sur :