Politique

François Hollande à Tulle ce lundi pour une cérémonie d’hommages

Par Géraldine Marcon et Muriel Vitel, France Bleu Limousin vendredi 6 juin 2014 à 18:55

François Hollande dans les studios de France Bleu Limousin à Tulle.
François Hollande dans les studios de France Bleu Limousin à Tulle. © Lionel Pavoz-La Montagne

Il y a 70 ans, le Limousin allait vivre les deux journées les plus sombres de son histoire avec le massacre de Tulle le 9 juin 1944 et celui d’Oradour-sur-Glane le lendemain. Ce lundi, le résident de la République est à Tulle pour une cérémonie d’hommage aux victimes de ce drame.

En ce début du mois de juin 1944, la division SS Das Reich , constituée de fanatiques du régime nazi, est envoyée en Limousin pour terroriser cette terre de résistance. Le 9 juin, à Tulle, la division allemande va semer le chaos , 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville, suppliciés, 199 autres sont déportés et 101 ne reviendront jamais.

Soixante-dix ans après, une cérémonie d’hommage aux disparus se tiendra à Tulle ce lundi en présence de François Hollande . Le chef de l’État tient à être présent dans la préfecture de Corrèze pour ce rendez-vous.

Hollande 9 juin ACTU son 1

 François Hollande ne sera finalement pas accompagné par Angela Merkel comme il en avait été question un temps. Mais l’idée d’une visite en à Tulle en compagnie de la chancelière est toujours d'actualité .

Hollande 9 juin ACTU son 3

Je pense que ce qui est très important le 9 juin, c'est la marche

Le chef de l’État est attendu pour le déjeuner à Tulle. Il se rendra ensuite à la Poste du quartier de Souillac à l’occasion de la sortie officielle du timbre édité en hommage aux martyrs de Tull e. A 14h30, le Président de la république assistera à une projection privée du film de Patrick Séraudie "Le silence et la douleur" avant de se recueillir devant la stèle Louisa Paulin au quartier des suppliciés. Une marche silencieuse vers Cueille sur la route de Brive, désormais site de mémoire, clôturera cette journée . Pour le chef de l'État c'est d'ailleurs cette marche qui est le moment le plus fort de cette journée d'hommage. 

Hollande 9 juin ACTU son 2

Retrouvez l’interview de François Hollande en intégralité ce lundi matin sur France Bleu Limousin lors d’une émission spéciale de 10h à 11h en direct de Tulle . Parmi nos invités, Patrick Séraudie, réalisateur du film "Le silence et la douleur" sur les martyrs de Tulle, Pierre Diederichs, un Tulliste dont le père a été déporté.