Politique

François Hollande : "vous voulez savoir d'où vous venez ? Venez à la caverne du Pont-d'Arc !"

Par Germain Treille et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 10 avril 2015 à 4:00 Mis à jour le vendredi 10 avril 2015 à 21:03

Discours de François Hollande lors de l'inauguration de l'espace de restitution de Vallon Pont-d'Arc.
Discours de François Hollande lors de l'inauguration de l'espace de restitution de Vallon Pont-d'Arc. © Radio France - Germain Treille

Le Président de la République est venu dans la matinée, ce vendredi, inaugurer la Caverne du Pont-d'Arc, la réplique de la Grotte Chauvet. Le chef de l’État a visité l'espace de restitution situé à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), a dévoilé une plaque commémorative et prononcé un discours après deux heures de visite.

Là-bas, à l'horizon, le massif des Cévennes. En contre-bas, le village de Vallon Pont d'Arc qui s'anime, c'est le début de la saison touristique. Le plateau du Razal offre au visiteur un panorama éblouissant. C'est ici, dans ce paysage calcaire, en pleine garrigue, et à moins de deux kilomètres de la cavité originale, que la réplique de la grotte chauvet a été construite.

Les ouvriers et leurs familles à l'entrée de la réplique de la grotte chauvet - Radio France
Les ouvriers et leurs familles à l'entrée de la réplique de la grotte chauvet © Radio France

 

L'impression d'être dans une vraie grotte

Vingt ans après la découverte par trois spéléologues de ce trésor préhistorique. Jean Clottes, spécialiste de l'art pariétal, a pleuré le jour où il pu admirer des chefs d'oeuvres vieux de 36 mille ans. De l'émotion, de l'émerveillement, il y en a également dans l'espace de restitution. L'impression d'être dans une vraie grotte, lumière rare, l'impression d'être au contact de nos ancêtres aurignaciens, de ces incroyables artistes. Après sa visite, François Hollande s'est emballé pour le projet et l'ambition pédagogique et muséographique du nouveau lieu touristique ardéchois : "ce qui est fabuleux, ce sont les technologies utilisées. Pour recréer la préhistoire, nous avons emprunté aux technologies les plus avancées pour que ce soit presque pareil. Ce sera un succès considérable. Je ne cesserai pas de dire à travers le monde : 'vous voulez savoir d'où vous venez ? Venez à la caverne du Pont-d'Arc !' "

Inauguration (pré)historique de la Caverne du Pont d'Arc par François Hollande !

La falaise reconstituée de la grotte chauvet - Aucun(e)
La falaise reconstituée de la grotte chauvet - Sébastien Gayet

Outil pédagogique, interactif

Tout a été reconstitué, une stalactite, un crâne d'ours, une petinture, avec précision, minutie...C'est époustouflant. Le week-end dernier, les ouvriers du chantier ont eu droit à une visite privée. La déambulation se fait par petits groupes, 20-25 personnes. Avec un guide qui connait sur le bout des doigts l'histoire de Chauvet.

Grotte Chauvet: le panneau des chevaux - Radio France
Grotte Chauvet: le panneau des chevaux © Radio France - Florence Beaudet

L'autre surprise du site, c'est la galerie de l'aurignacien. Outil pédagogique, interactif, une immersion dans le quotidien des chasseurs et cueilleurs de l'époque aurignacienne, les premiers artistes de l'Humanité.

Un sacré défi pour l'Ardèche

La Caverne du Pont d'Arc ambitionne d'accueillir chaque année entere 300 000 et 400 000 personnes. Et sans doute Une nouvelle clientèle touristique pour l'Ardèche : des Japonais, des Chinois, des Américains. Un sacré défi pour le département qui passe par l'amélioration, la rénovation des infrastructures routières et hôtelières existantes.

Infographie Grotte Chauvet - Radio France
Infographie Grotte Chauvet © Radio France - IDE

 

 

François Hollande : "vous voulez savoir d'où vous venez ? Venez à la caverne du Pont-d'Arc !" (Germain Treille)