Politique

François Hollande rend un premier hommage à François Mitterrand, mort il y a 20 ans

Par Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 17:21 Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016 à 10:08

François Mitterrand à l'Elysée, lors de la passation de pouvoirs en 1995
François Mitterrand à l'Elysée, lors de la passation de pouvoirs en 1995 © Maxppp

L'ancien président de la République François Mitterrand est décédé le 8 janvier 1996, il y a vingt ans. A cette occasion François Hollande et plusieurs membres du gouvernement lui rendent hommage ce vendredi à Jarnac. En 2016, plusieurs commémorations lui seront consacrées.

C'était il y a vingt ans jour pour jour : le 8 janvier 1996, François Mitterrand mourait, quelques mois seulement après avoir quitté la présidence de la République. Celui qui a été à la tête de la France pendant deux mandats présidentiels pendant **quatorze ans, entre 1981 et 1995**, a laissé son empreinte aujourd'hui encore dans la vie politique française.

La dépêche de l'AFP annonçant la mort de François Mitterrand. - Radio France
La dépêche de l'AFP annonçant la mort de François Mitterrand. © Radio France

Un Président à Jarnac pour la première fois

A l'occasion de la commémoration des vingt ans de son décès, une partie de la classe politique de gauche lui rendra hommage ce vendredi, à Jarnac (Charente), la ville où il est né et où il est enterré. L'hommage annuel à François Mitterrand prendra cette année une tournure inédite, car François Hollande a fait savoir qu'il participerait à cette cérémonie. C'est la première fois qu'un président de la République en exercice sera présent à Jarnac un 8 janvier. Jusqu'à présent ses prédécesseurs avaient fait déposer une gerbe sur la tombe de l'ancien Président par le préfet de Charente. 

Selon le programme communiqué jeudi par l'Elysée, François Hollande se recueillera à 11h sur la tombe du seul autre président socialiste de la Ve République, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, et des secrétaires d'Etat Harlem Désir et Martine Pinville. La délégation visitera ensuite la maison natale de François Mitterrand, avant de repartir à Paris.

La majeure partie des cérémonies en octobre

Pas de discours par contre pour le chef de l'Etat vendredi. La grande majorité des honneurs rendus à François Mitterrand devrait l'être autour du 26 octobre, date qui marquera le centenaire de sa naissance. La cérémonie d'octobre aura lieu au musée du Louvre, selon RTL, un lieu qui a été profondément transformé par Mitterrand notamment grâce à la fameuse Grande Pyramide.

D'ici là, les hommages devraient être nombreux et 2016 s'avérer comme "L'année Mitterrand". Sur ces seules dernières semaines, une dizaine d'ouvrages consacrés à l'ancien Président sont sortis, et deux soirées lui ont été consacrées à la télévision, sur Arte puis France 2. 

Vidéo : Retrouvez l'extrait de la série France Bleu "Stars des Cimetières" consacrée à la tombe de François Mitterrand à Jarnac