Politique

François Pupponi : « à l’Assemblée nationale, l’ambiance relative à la Corse est nauséabonde »

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mardi 8 novembre 2016 à 11:39

François Pupponi, député-maire de Sarcelles, ardent défenseur de la Corse
François Pupponi, député-maire de Sarcelles, ardent défenseur de la Corse © Maxppp -

Le député Maire de Sarcelles, dans le Val d'Oise, a commenté l'actualité corse à l'Assemblée nationale avec des mots très forts : "surréaliste", "ça dépasse l'entendement", "députés déconnectés des réalités".

François Pupponi se livre, à cœur ouvert, sur les différents dossiers relatifs à la Corse, mais pas seulement. Invité du Club de la Presse de RCFM, le député-maire de Sarcelles est un ardent défenseur de la Corse. Il se considère d’ailleurs lui-même comme le cinquième député de l’île. Il a œuvré récemment, à l'Assemblée nationale, en soutien aux députés insulaires, pour maintenir les dérogations dont l'île bénéficie. « Nous maintiendrons des dispositifs spécifiques qui existent, le tabac, l’alcool, bientôt les arrêtés Miot. »

François Pupponi défend avec force à l'Assemblée nationale les spécificités de la Corse

La situation de la Corse à l'Assemblée nationale interpelle le député. Il évoque une situation "surréaliste" quand on parle de l'île.

François Pupponi : "la situation de la Corse à l'Assemblée nationale est surréaliste"

Et dans l'hémicycle parisien, il y a, selon lui, un grand défenseur de la Corse, à qui il rend hommage : Paul Giacobbi.

François Pupponi rend hommage à Paul Giacobbi

En revanche, François Pupponi est très dur à l’égard des socialistes en Corse : "leur capacité à ne pas exister dans cette île est assez impressionnante" dit-il, d'autant que "à l'Assemblée nationale, on ne comprend plus la Corse et on ne veut plus s'en occuper".

François Pupponi très dur avec les élus du parti socialiste

François Pupponi revient également sur la politique nationale et les frondeurs du PS, qui ont "miné l'ambiance avec leurs critiques". Il estime que François Hollande sortira gagnant des primaires s'il y va.

François Pupponi : "Hollande sortira vainqueur des primaires s'il y va"

Enfin, le député maire de Sarcelles a annoncé sur RCFM qu'il sera à nouveau candidat aux législatives, et qu'en cas d'élection, en raison du cumul des mandats, il abandonnera son mandat de maire de Sarcelles.

François Pupponi sera candidat aux législatives