Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Visite d'Anne Hidalgo à Chenôve : François Rebsamen s'explique sur son absence

Par

Au lendemain de la visite de la candidate socialiste à la Présidentielle, Anne Hidalgo à Chenôve, le maire de Dijon, François Rebsamen explique pourquoi il ne la soutient pas pour le moment. Il affirme cependant qu'il reste adhérent du Parti socialiste.

François Rebsamen, le maire de Dijon, au musée des Beaux-Arts de Dijon. François Rebsamen, le maire de Dijon, au musée des Beaux-Arts de Dijon.
François Rebsamen, le maire de Dijon, au musée des Beaux-Arts de Dijon. © Radio France - Victor Vasseur

Anne Hidalgo, la maire de Paris, candidate socialiste à l'élection présidentielle était en visite à Chenôve ce jeudi 28 octobre .

Publicité
Logo France Bleu

Soutenue par le maire socialiste Thierry Falconnet, elle a échangé avec des habitants du quartier des Valendons sur le thème des salaires et du pouvoir d'achat.

Quelques heures avant , c'est dans le bureau de François Rebsamen, le maire de Dijon, qu'Anne Hidalgo était reçue. Une rencontre républicaine loin des micros et des caméras.

Elle chemine dans son coin, peut-être qu'on se retrouvera, on verra, on en est pas là - François Rebsamen

Le maire de Dijon a donc longuement discuté avec Anne Hidalgo : "moi je suis un social démocrate, européen, qui défend la sociale écologie. Elle, elle chemine dans son coin, peut-être qu'on se retrouvera, on verra, on en est pas là pour le moment. Moi, je veux voir les propositions, je n'avance que sur des propositions". 

François Rebsamen qui se fend ensuite d'un petit tacle : "les propositions, j'aime bien quand elles ont été travaillées en commun avant et donc là, il y a certaines propositions dans lesquelles je ne me reconnais pas pour le moment".

L'appel du pied d'Anne Hidalgo

La candidate socialiste à la présidentielle est restée très vague sur cette rencontre et sur ce qu'elle a dit à François Rebsamen.

Interpellée sur le sujet lors de sa visite à Chenôve ce jeudi, elle répond : "Avec François Rebsamen, il y a un lien d'amitié historique et on a un échange. Je le dis, François Rebsamen est profondément social démocrate et on a besoin de lui. C'est sa famille, sa famille historique, sa famille de coeur. C'est important, c'est quelqu'un qui a une expérience, une histoire, qui a aussi des choses à dire et je comprends sa liberté".

Enfin, à la question "Etes vous encore membre du Parti socialiste?", François Rebsamen répond que oui, plus que jamais.

"Je suis socialiste depuis tellement longtemps, personne ne pourra me retirer l'étiquette, même s'il le voulait".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu