Politique

François Rebsamen en visite à Besançon

France Bleu Besançon vendredi 13 février 2015 à 15:25

François Rebsamen, ministre du Travail
François Rebsamen, ministre du Travail © MaxPPP

Le ministre du travail a passé la matinée de ce vendredi au conseil régional avec plusieurs élus. Il a également rencontré des intérimaires dans une agence Adecco.

François Rebsamen a d'abord participé à une table-ronde au conseil régional de Franche-Comté, intitulée "état, région, partenaires sociaux et entreprises se mobilisent pour la sécurisation des parcours professionnels".

L'occasion de souligner le travail précurseur de la Franche-Comté, région dans laquelle un accord a permis dès 2009, de promouvoir la formation, en temps de sous-activité dans les entreprises : soixante-douze entreprises et plus de 10.700 salariés sont concernés.Dans la foulée en 2010, il y a eu la sécurisation de mille parcours intérimaires et l'accompagnement de mille contrats de génération.Aujourd'hui, le souhait de l'ensemble des partenaires, c'est aussi d'intégrer plus vite les jeunes dans les entreprises en favorisant "la reconversion" des salariés proches de la retraite dans le social.Le ministre a également salué la mise en place de l'accompagnement social et professionnel des demandeurs d'emploi, initié par le Département du Doubs en janvier 2014, et élargi aujpourd'hui à plus de quarante départements. Ils seront quatre-vingt cinq à la fin de ce premier semestre.François Rebsamen s'est ensuite rendu dans une agence Adecco de Besançon où il a assisté à la signature du 600ème contrat CDI intérimaire.

Le ministre souhaite d'ailleurs que le CDI intérimaire se développe avec les TPE et PME, secteur qui selon lui, recrute. L'an dernier, la moitié des très petites et moyennes entreprises souhaitant recruter ont abandonné, 15% d'entre elles faute d'avoir trouvé les bonnes compétences.