De nombreux soldats gardois participent activement à des opérations extérieures
La députée La République en Marche du Gard Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, était l'invitée de France Bleu Gard Lozère ce mercredi. Elle salue "le courage et le dévouement" des soldats morts en opération lundi au Mali.
Treize militaires français ont été tués au Mali lundi. Ils ont trouvé la mort lundi dans la collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des djihadistes. Les soldats venaient de Saint-Christol-d'Albion dans le Vaucluse, mais aussi de Pau, Gap et Varces, près de Grenoble.
La députée LREM du Gard Françoise Dumas, qui préside la commission de la défense à l'Assemblée nationale, salue "le courage et le dévouement de nos soldats" . Des décès qui selon la députée doivent toucher l'ensemble des Gardois car beaucoup de nos militaires sont engagés sur ces terrains de lutte contre le djihadisme.
"Il faut que nous, Gardois, soyons à leurs cotés en étant conscients que près de chez nous, des hommes et des femmes s'entraînent pour aller combattre un ennemi invisible, diffus, contre une idéologie, le djihadisme, le terrorisme, qui pourraient si on ne les combattait pas nous attaquer sur notre territoire."
Françoise Dumas
Une cérémonie d'hommage national présidée par le président Emmanuel Macron, aura lieu aux Invalides ce lundi. Françoise Dumas sera à cette occasion l'invitée de France Bleu Gard Lozère à 7h50.
L'opération Barkhane est engagée dans une mission de combat contre des djihadistes, dans un contexte de forte insécurité au Sahel. Il s'agit du plus lourd bilan humain essuyé par les militaires français depuis le début de leur déploiement au Sahel en 2013, et l'une des plus grandes pertes de l'armée française depuis l'attentat du Drakkar au Liban en 1983, qui avait fait 58 morts.