Politique DOSSIER : Le premier gouvernement du quinquennat Macron

PORTRAIT - Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 17 mai 2017 à 15:37

Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud
Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud © Maxppp -

Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud à Arles, a été nommée ce mercredi ministre de la Culture dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

Françoise Nyssen, la directrice des éditions Actes Sud à Arles est nommée ministre de la Culture. Lors de la campagne présidentielle, elle avait appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron.

En 2014, elle fonde une école pour enfants précoces

Agée de 51 ans, cette femme de culture est également à l'origine du "Domaine du possible" qu'elle a ouvert avec son mari, pour les enfants précoces après la mort de leur fils Antoine alors âgé de 18 ans. Une école allant de la maternelle au lycée qui "veut rendre les élèves heureux" disait en octobre 2017 sur France Bleu Provence Françoise Nyssen.

Née en Belgique

Née en Belgique, Françoise Nyssen s'est d'abord lancée dans des études de biochimie avant de s'intéresser à l'urbanisme. C'est en 1978 qu'elle rejoint son père Hubert Nyssen à Arles pour s'occuper de la maison d'édition qu'il venait de créer.

Trois prix Goncourt

En 2004, elle obtient son premier prix Goncourt avec Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, vendu à 400.000 exemplaires. En 2007, elle lance la série Millénium de Stieg Larsson, ce polar suédois qui atteint un million de ventes en 2009. En 2012, Actes Sud est récompensées avec un deuxième prix Goncourt, Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari. En 2015, la maison d'édition obtient un troisième prix Goncourt avec Boussole de Mathias Enard.

Françoise Nyssen est Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2008 et Officier de l'ordre de la Légion d'Honneur depuis 2013.

À lire aussi :