Politique

Frédéric Barbier ovationné pour son retour à l'Assemblée

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 11 février 2015 à 11:15

Frédéric Barbier, député du Doubs à l'Assemblée Nationale

Frédéric Barbier a fait son retour à l'Assemblée après son élection dimanche dans la 4ème circonscription du Doubs, où il a battu de justesse la candidate Front National Sophie Montel.

Après avoir été suppléant de Pierre Moscovici, Frédéric Barbier a fait son retour à l'Assemblée ce mardi en tant que titulaire. Ce dimanche 8 février il a battu la candidate du Front National Sophie Montel à 51,4% des voix contre 48,6% à la législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs.

Quand il est arrivé à la tribune, Frédéric Barbier a été ovationné par l'Assemblée. Les députés se sont levés pour l'applaudir longuement.

Dans son discours, le député a tenu a d'abord évoqué le résultat de l'élection et le fort taux du Front National : "la législative partielle qui s’est achevée dimanche 8 février porte des enseignements très forts qui doivent interpeller tous les responsables publics de notre pays."

La 4ème circonscription du Doubs est une petite France

Frédéric Barbier a dit voir la 4ème circonscription du Doubs comme " une petite France qui concentre toutes les interrogations, toutes les angoisses, mais aussi tous les espoirs que peuvent éprouver les Français aujourd’hui."

Il a ensuite rappelé : "l’éducation des enfants est un défi quotidien toujours plus dur à relever, les jeunes ont du mal à prendre leur place, les anciens se demandent de quoi demain sera fait, l’éloignement à l’égard des institutions gagne du terrain."

*Nos concitoyens attendent beaucoup de nous. Ils attendent que nous tenions la promesse démocratique."  *

Avant de conlure : "le volontarisme doit être au cœur de notre action pour imaginer des solutions fortes et être au rendez-vous de l’audace et de la réforme. Nos concitoyens attendent beaucoup de nous. Ils attendent que nous tenions la promesse démocratique ."

Frédéric Barbier à l'assemblée

Monsieur Barbier, vous avez donné l’exemple devant le pays dimanche soir 

C'est ensuite le Premier ministre qui a pris la parole.

Manuel Valls a rendu hommage à Frédéric Barbier et à sa victoire dans la 4ème circonscription du Doubs : "je suis heureux de vous retrouver ici, parce que sinon à votre place c’était un député du Front National qui aurait siégé. "

Le Premier ministre a ensuite promis que la majorité ferait tout pour faire reculer le Front National .

Et toujours à l'attention de Frédéric Barbier : "vous avez su rassembler au-delà de la gauche , et vous représentez un territoire éprouvé depuis longtemps, par la crise économique. Mais vous représentez un territoire symbolique, celui notamment de l’industrie automobile. Le fait que ce soit un député élu par une majorité de républicains, c’est aussi un signe."

Avant de conclure : "Monsieur Barbier, vous avez donné l’ exemple devant le pays dimanche soir par la gravité de votre ton, et ce ton et cette gravité, elle n’abandonnera jamais l’action du gouvernement, parce qu’il en va, là aussi, de l’exigence des Français, et de l’intérêt du pays." 

Manuel Valls à l'Assemblée