Politique

Frédéric Bierry élu président du conseil départemental du Bas-Rhin

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 2 avril 2015 à 16:32

Frédéric Bierry, élu président du conseil départemental bas rhin
Frédéric Bierry, élu président du conseil départemental bas rhin © Radio France - Sophie Cambra

A 48 ans, Frédéric Bierry, maire UMP de Schirmeck a été élu ce jeudi avec 37 voix sur 46 à la tête du conseil départemental du Bas-Rhin.

Pas de surprise à la tête du Bas-Rhin puisqu'il n'y avait qu'un seul candidat pour le poste de président. C'est le maire UMP de Schirmeck qui prend le siège jusque là occupé par Guy-Dominique Kennel. Il s'entoure de treize vices-présidents. Ce jeudi, c'était une rentrée des classes particulière dans le grand bâtiment du conseil général du Bas-Rhin près des ponts couverts à Strasbourg. Maintenant, on doit parler de conseil départemental et parmi les 46 nouveaux conseillers départementaux, la moitié sont des femmes. C'était l'obligation pour ce scrutin: la parité. Pour certaines femmes, c'était donc une première ce jeudi matin. C'est le cas d'Alfonsa Alfano, 58 ans, élue UMP sur le canton d'Illkirch. Elle est certaine que "les femmes sauront se faire respecter ".

CD 67 / PIF

Et le respect de la parité, le nouveau patron du Bas-Rhin y est attaché. Premier exemple, sur les 13 vice-présidences que compte le département, six seront occupées par des femmes. Elles auront "des places de choix ", assure Frédéric Bierry : trois d'entre elles auront même une casquette en plus: celle de vice-présidente de territoire. Une nouvelle fonction créée pour être plus proche des citoyens.

CD 67 / PAF

Le nouveau visage du Conseil Départemental du Bas-Rhin - Radio France
Le nouveau visage du Conseil Départemental du Bas-Rhin © Radio France - Sophie Cambra

Le nouveau président du conseil départemental veut être proche des citoyens, il l'a répété à plusieurs reprises ce jeudi. Pour se faire, il a donc décidé de redessiner l'organisation du conseil et du département. Il sera découpé en quatre territoires (sud, ouest, nord et métropolitain) avec chacun à leur tête des vices-présidents départementaux.

CD 67 / BOB 1

La politique sociale est une priorité pour le nouveau patron du Bas-Rhin. Il faut dire que cela représente 60% du budget du Conseil Départemental. Frédéric Bierry veut agir en amont pour éviter les dépenses inutiles, sinon, explique-t-il, "le volume d'aide va encore augmenter ".

CD 67 / BOB 2

Frédéric Bierry veut mettre fin aux querelles entre bas-rhinois et haut-rhinois. Il s'est entretenu d'ailleurs avec le nouveau président départemental du Haut-Rhin, le député UMP de Colmar Eric Straumann, élu ce jeudi avec 31 voix sur 34. La ligne est claire: il faut mutualiser les idées pour réduire les dépenses.

CD 67 / BOB 3

 

Les 13 vices-présidents du conseil départemental du Bas-Rhin:

Bernard Fischer, canton d'ObernaiLaurence Muller-Bronn, canton d'Erstein + vice présidente du territoire sudRémi Bertrand, conseiller départemental du canton de ReichshoffenMarie-Paule Lehmann, canton de Bouxwiller + vice présidente du territoire ouestJean-Philippe Maurer, canton Strasbourg 6 + vice président du territoire métropolitainMichèle Eschlimann, canton de SavernePhilippe Meyer, canton de MolsheimPascale Jurdant-Pfeiffer, Strasbourg 6Etienne Burger, canton de BouxwillerDanielle Diligent, canton de SchiltigheimMarcel Bauer, conseiller canton de SélestatIsabelle Dollinger, canton de Haguenau + vice présidente du territoire nordEtienne Wolf, canton de Brumath.