Politique

Fusion des régions : faut-il reporter les élections régionales et départementales ?

Par Julie Guesdon, France Bleu mercredi 30 avril 2014 à 12:44

Manuel Valls souhaiterait réduire de moitié le nombre de régions.
Manuel Valls souhaiterait réduire de moitié le nombre de régions. © IDÉ

Le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, a proposé ce mercredi de repousser d'un an les élections régionales et départementales. Il réagissait à la volonté affichée par le Premier ministre, hier mardi à l'Assemblée, d'aller "plus vite" pour réduire le nombre de régions.

Serait-il envisageable de repousser d'un an les élections départementales et régionales ? Pour Didier Guillaume qui s'exprime ce mercredi sur Public Sénat, ce serait une bonne chose : "Je propose qu'on [reporte] d'un an les départementales et régionales pour nous laisser le temps d'aborder cette nouvelle phase de la décentralisation."

"Réhabiliter le Parlement"

Selon Didier Guillaume, le report des élections n'est pas exclu par le Premier ministre, d'autant plus que Manuel Valls a précisé hier à l'Assemblée nationale qu'il voudrait accélérer le processus de fusion des régions. Un an de répit permettrait d'ailleurs à la majorité de "réhabiliter le Parlement, précise également le sénateur de la Drôme, c'est l'occasion de le faire, on a 18 mois pour inventer la nouvelle architecture".