- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Politique
- Gérard Collomb annonce un renfort des moyens de sécurité dans l'agglomération grenobloise
Gérard Collomb annonce un renfort des moyens de sécurité dans l'agglomération grenobloise
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, était en visite vendredi 28 septembre 2018, à Grenoble et dans son agglomération. Il est d'abord allé à la rencontre des habitants du quartier de la Villeneuve à Échirolles avant de prononcer un discours très attendu par les élus locaux sur la sécurité.

Gérard Collomb a promis des moyens supplémentaires pour la sécurité dans l'agglomération grenobloise lors d'un discours vendredi après-midi. Durant sa visite en Isère, il s'est d'abord rendu dans le quartier de la Villeneuve à Échirolles, à la rencontre d'habitants, avant de rendre en préfecture puis à l'Hôtel de police de Grenoble.
Plus de policiers dans l'agglomération grenobloise
Le ministre de l'Intérieur a reconnu vendredi à Grenoble savoir "combien la violence est grande dans cette ville, (...) combien cette ville est gangrénée par les narco-trafics". "Il nous faut aller plus loin à Grenoble. Sur ce territoire sécuritaire, la situation est préoccupante. (...) Les taux de violences et d'atteinte sont aux biens supérieurs à la moyenne nationale". Gérard Collomb a donc annoncé que l'agglomération serait dans la "deuxième vague des quartiers de 'reconquête républicaine' dans les douze prochains mois".
Le commissariat de Grenoble, en sous-effectif depuis plusieurs années, devrait voir arriver rapidement 20 policiers, "affecter d'ici fin 2018 une vingtaine de jeunes policiers sortis d'école dans l'agglomération". Au printemps, 13 supplémentaires sont annoncés en sortie d'école. Ce sont donc trente-trois fonctionnaires de plus dans huit mois.
Le ministre de l'Intérieur a également promis la création de 35 autres postes dans un an à la rentrée 2019.
CRS, police judiciaire et nouveaux équipements
Pour inciter les policiers à venir dans l'agglomération, le ministre de l’intérieur a expliqué qu'une réflexion "va être engagée" pour qu'une prime puisse être versée aux policiers grenoblois, comme cela se fait déjà pour les policiers en Île-de-France.
Le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé l'affectation fixe de la demie compagnie de CRS soit 30 policiers sur le territoire de la métropole. De plus, le demi escadron de gendarmes mobiles -soit une quarantaine d'hommes- de l'agglomération sera désormais prioritairement affecté à périmètre qui reste à définir autour de Grenoble.
L'antenne de la police judiciaire de Grenoble sera renforcée au printemps et une cellule de renseignement opérationnelle contre les stupéfiants sera mise en place rapidement.
Gérard Collomb souhaite également allouer "196 millions d’euros en 2019 pour rénover les commissariats, équiper les policiers de caméras piétons". Le ministre de l'Intérieur promet 15 000 caméras piétons. afin "qu'ils ne soient plus être accusés à tort de violences".
Gérard Collomb tacle le maire de Grenoble
Au cours de son discours sur la sécurité, le ministre de l'Intérieur s'est adressé directement à Éric Piolle, maire de Grenoble, et a rappelé que les auteurs du meurtre d’Adrien Perez ont pu confondus grâce à une vidéo. "Je comprends qu'on puisse être contre la vidéo-protection mais je veux vous dire, comme ancien maire de Lyon, combien cette vidéo-protection est importante" a insisté Gérard Collomb face à Éric Piolle. Le ministre a aussi insisté sur le
Les chiffres avancés par Gérard Collomb
Pour appuyer ses mesures annoncées pour l'agglomération grenobloise, le ministre de l'Intérieur a listé plusieurs chiffres liés à la sécurité et la délinquance locales :
- "Quatre homicides ou tentatives en 2017 ; dix en 2016 ; quinze en 2015, c'est beaucoup trop"
- "Les atteintes aux personnes représentent 12 pour 1000 dans l'agglomération contre 6 pour 1000 au niveau national"
- "Dans l'agglomération de Grenoble, il y a un déficit de 33 gardiens de la paix"
La rencontre avec les parents d'Adrien Pérez
Pour conclure, Gérard Collomb a cité les parents d'Adrien Perez , qui avaient écrit écrits une lettre au Président de la République, après la mort de leur fils poignardé fin juillet près de Grenoble. "J'ai rencontré les parents d'Adrien Perez. (...) Ils m'ont dit 'Mettez vous autour d'une table tous les élus pour que cela n'arrive plus, que notre fils ne soit pas mort pour rien'".
Le ministre de l'Intérieur a alors reprise à son compte quelques mots de la lettre des parents : "L_iberté, elle disparaît lorsque l'État s'avère incapable d'assurer la sécurité de chacun. Égalité, elle disparaît lorsque l'État consent à ce qu'une minorité meurtrière fasse régner la terreur. Fraternité, elle disparaît lorsque l'État laisse la violence régir les relations sociales_".
Regardez l'intégralité du discours de Gérard Collomb à Grenoble
(source : France 3 Alpes )
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.