Politique

Gilbert Meyer sort un ouvrage sur ses 20 ans passés à la la tête de Colmar

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 23 octobre 2015 à 16:34

Gilbert Meyer dresse un bilan après 20 ans passés à la tête de Colmar
Gilbert Meyer dresse un bilan après 20 ans passés à la tête de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

" 20 ans au service des Colmariens", c'est le titre de cet ouvrage de 185 pages, il retrace les 20 années de Gilbert Meyer, passés dans le fauteuil de maire de Colmar . Des illustrations, des photos, des lettres de personnalités, Gilbert Meyer a voulu dresser un bilan de ses réalisations.

Gilbert Meyer n'a pas voulu écrire un livre, mais plutôt consacrer un ouvrage avec des photos, après ses 20 années passés à la tête de Colmar. Le chiffre 20 revient souvent : 20 réalisations, mais aussi 20 personnalités qui rendent hommage au maire de Colmar. Parmi les 20 réalisations mises en avant: la rénovation des quartiers, la rénovation du musée Unterlinden, la construction du Stadium, de la piscine Aqualia, avec de nombreuses photos et documents. 20 personnalités lui rendent hommage aussi, Jacques Chirac dans un courrier adressé au maire de Colmar en 2008, l'ancien président de la République salue sa puissance de travail. D'autres lui rendent hommage comme Alain Delon, Brice Hortefeux, François Fillon. A découvrir aussi des photos inédites du maire de Colmar.

Gilbert Meyer lors de la présentation de son ouvrage - Radio France
Gilbert Meyer lors de la présentation de son ouvrage © Radio France - Guillaume Chhum

"Une lettre d'amour pour les Colmariens" avant tout pour Gilbert Meyer

"Ce n'est pas ouvrage sur ma personne, mais plutôt un ouvrage pour les Colmariens, puisque ma personne, tout le monde me connait depuis 20 ans, je suis passé 4 fois au suffrage universel , l'essentiel, c'est de rappeler aux Colmariens ce que l'on a pu faire ensemble", rappelle le maire de Colmar. "Cet ouvrage c'est une étape, il me reste encore 5 ans de mandat à faire", conclut Gilbert Meyer.

Un ouvrage tiré à 3 000 exemplaires, en vente dans les librairies de Colmar, mais aussi à la FNAC,  pour 19 euros. Les droits d'auteurs seront intégralement reversés au centre social de la ville de Colmar. Gilbert Meyer tiendra d'ailleurs une séance de dédicaces lors du salon du livre de Colmar , les 21 et 22 novembre prochain.

Gilbert Meyer au micro de Guillaume Chhum