- Accueil
- Infos
- Politique
- PHOTOS - Gilets jaunes : Christophe Castaner en Gironde pour saluer le travail des forces de l'ordre
PHOTOS - Gilets jaunes : Christophe Castaner en Gironde pour saluer le travail des forces de l'ordre
Le ministre de l'Intérieur était ce jeudi matin au péage de Virsac, puis à l'état-major régional des CRS à Cenon. Christophe Castaner est venu en Gironde "saluer le professionnalisme" des gendarmes et policiers engagés sur le terrain depuis le début de la crise des gilets jaunes.

"Vous avez agi avec le souci permanent de protéger." Dans son discours ce jeudi midi à l'état-major régional des CRS du Sud-Ouest, à Cenon, le ministre de l'Intérieur a salué "le professionnalisme et l'esprit de service remarquable" des policiers et gendarmes engagés mobilisés depuis le début de la contestation des gilets jaunes le 17 novembre.
"J'ai choisi de venir en Gironde, car c'est un département qui a été fortement bousculé, avec de nombreux gendarmes et policiers blessés, a expliqué Christophe Castaner, où des actes d'une grande gravité se sont produits."
Au péage de Virsac pour rencontrer les personnels de Vinci Autoroutes
Christophe Castaner s'était rendu plus tôt dans la matinée au péage de Virsac, saccagé à deux reprises, pour là encore remercier les forces de l'ordre stationnés là, mais aussi rencontrer les personnels de Vinci Autoroutes "confrontés à des scènes d'une grande violence".
Les employés que j'ai rencontrés m'ont expliqué qu'ils avaient eu très peur. Et ma place, c'est aussi d'être aux côtés des victimes" — Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Interrogé sur de nouveaux risques de débordement, à Paris, alors qu'une nouvelle manifestation est prévue, le ministre a dit "craindre à nouveau de la violence, comme samedi dernier. Des manifestants se sont retrouvés au milieu des casseurs, empêchant les forces de l'ordre d'intervenir avec plus de fermeté. Depuis le 17 novembre, la priorité c'est de protéger les manifestants, c'est pourquoi nous avons envoyé presque partout les forces de l'ordre sur les ronds-points. C'est notre première priorité, et nous continuerons à le faire."
La visite de Christophe Castaner en Gironde avait en fait débuté en toute discrétion mercredi soir, loin des journalistes : le ministre était allé à la rencontre des policiers de la BAC à Bordeaux et des gendarmes du Taillan-Médoc.
Le ministre de l'Intérieur a quitté Cenon, sans chercher à croiser la dizaine de gilets jaunes qui l'attendaient à l'extérieur.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.