- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Gilets jaunes : "J'ai peur d'une radicalisation" (Daniel Barbe, président de l'association des maires ruraux de Gironde)
Gilets jaunes : "J'ai peur d'une radicalisation" (Daniel Barbe, président de l'association des maires ruraux de Gironde)
Le maire de Blasimon, et président de l'association des maires ruraux de Gironde, était l'invité de 'Vendredi Politique' sur France Bleu Gironde. Il espère que les mesures qu'annoncera mardi Emmanuel Macron seront "intelligentes, pour que les ruraux ne soient pas doublement punis".

Daniel Barbe est le maire depuis 10 ans de Blasimon, une commune de 950 habitants située dans l'Entre-deux-Mers, entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne. Il est aussi le président de l'association des maires ruraux de Gironde, et il comprend le mouvement des gilets jaunes, notamment en zone péri-urbaine, car "ces habitants subissent une double peine : ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture."
Invité de 'Vendredi Politique', Daniel Barbe est aussi revenu sur le Congrès des maires de France, qui vient de s'achever à Paris. Le premier ministre qui a clos les travaux jeudi, a promis d'associer les maires à la réforme de la fiscalité locale, qui sera présentée à la mi-avril en Conseil des Ministres. Il ne croit pas vraiment à la promesse d'Edouard Philippe à cette réforme. A ses yeux, "c'est de la calinothérapie".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.