Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : "une rupture partout dans le pays" selon le référent En Marche dans la Somme

Par

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur l'environnement et la mobilisation des gilets jaunes, Bruno Bienaimé, référent En Marche dans le département de la Somme était l'invité de France Bleu Picardie.

Bruno Bienaimé, le référent En Marche dans la Somme, était l'invité de France Bleu Picardie matin ce mercredi Bruno Bienaimé, le référent En Marche dans la Somme, était l'invité de France Bleu Picardie matin ce mercredi
Bruno Bienaimé, le référent En Marche dans la Somme, était l'invité de France Bleu Picardie matin ce mercredi © Radio France - Vincent Isore

Emmanuel Macron, le président de la République, "comprend" la colère des gilets jaunes, mais veut garder "le cap" notamment sur la transition écologique. Au lendemain de ce discours, Bruno Bienaimé, le référent La République En Marche dans la Somme, salue "un gouvernement courageux, qui a augmenté les salaires sans toucher à la compétitivité des entreprises" et dit entendre la mobilisation des gilets jaunes "un mouvement dont la vraie revendication est le pouvoir d'achat". 

Publicité
Logo France Bleu

Des mesures symboliques face aux gilets jaunes ?

Parmi les annonces d'Emmanuel Macron, sa volonté d'adapter la taxe sur les carburants à la hausse des prix du pétrole : "c'est symbolique, mais cela va donner du pouvoir d'achat aux Français. 70% de cette hausse est due à la flambée du pétrole". Mais aussi un effort tout particulier sur les énergies renouvelables : 7 à 8 milliards d'Euros de soutien. "Il faut créer partout sur le _territoire de nouveaux parcs éoliens__, je pense au territoire du Centre_" commente Bruno Bienaimé, sur France Bleu Picardie.

"La rupture est un peu partout dans le pays" - Bruno Bienaimé, référent En Marche dans la Somme

Bruno Bienaimé s'est également exprimé sur les prochaines échéances électorales : les Européennes de 2019 puis les municipales de 2020. "Je pense qu'il y aura une liste de la République En Marche à Amiens, on y travaille, on appellera cela une ambition". Mais pour l'heure aucune tête de liste ne se dégage selon le référent LREM. "Barbara Pompili serait (même) une excellente candidate". Bruno Bienaimé concède un "rupture un petit peu partout dans le pays" et appelle Nicolas Dumont, le maire d'Abbeville, membre du comité politique d'En Marche dans la Somme à "ne pas rester silencieux". "Il a, comme tous les autres, une période difficile à vivre".

L'interview de Bruno Bienaimé, référent de La République En Marche dans la Somme, est à réécouter ICI

Publicité
Logo France Bleu