Gironde : "Alain Juppé s'est retiré du processus de métropolisation" annonce Jean-Luc Gleyze
vendredi 18 janvier 2019 à 12:28
Invité de 'Vendredi Politique' sur France Bleu Gironde, le président du Conseil départemental de la Gironde a annoncé que le maire de Bordeaux ne postulait plus pour une fusion entre la Métropole et le département.

Bordeaux, France
Jean-Luc Gleyze a balayé l'ensemble de l'actualité du moment ce vendredi matin sur France Bleu Gironde. Il a affirmé avoir "une pensée" pour Olivier Béziade, le pompier de volontaire de Bazas blessé lors de la manifestation du week-end dernier et qui est sorti du coma. Sur la polémique quant à l'usage des LBD, les lanceurs de balle défensive, "les résultats produits aujourd'hui sont inquiétants, affirme le président du Conseil départemental. Il faut trouver d'autres solutions pour faire en sorte de ne pas mettre en danger les manifestants". Jean-Luc Gleyze a également évoqué sa visite en début de semaine au ministère des Solidarités pour défendre le revenu de base "qui peut être une partie de la réponse aux Gilets jaunes puisque l'idée est qu'il ne soit pas qu'une allocation pour ceux qui n'ont rien mais également un complément de revenu pour ceux qui ont peu".
Je crois davantage aux coopérations qu'aux fractures.
Interrogé sur sa présence aux assises des territoires souhaitées par Alain Juppé, Jean-Luc Gleyze a annoncé que rien ne l'en empêchait désormais car, selon lui, le maire de Bordeaux a renoncé au projet de métropolisation. L'idée, portée par le gouvernement, était de confier aux grandes métropoles comme Bordeaux les compétences du Conseil départemental qu n'aurait plus eu à gérer que la partie hors-Métropole de la Gironde. "Nous pourrons continuer à fonctionner comme aujourd'hui, a indiqué Jean-Luc Gleyze. Il faudra certainement rediscuter ensemble des compétences. Mais je crois davantage aux coopérations qu'aux fractures. C'est donc une bonne nouvelle pour moi".
Retrouvez l'intégralité de 'Vendredi Politique' avec Jean-Luc Gleyze :
Jean-Luc Gleyze invité de 'Vendredi Politique'