Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : le président du Conseil général Philippe Madrelle ne briguera pas de nouveau mandat

Par

Président du Conseil général de Gironde depuis 36 ans, Philippe Madrelle a annoncé ce vendredi qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat en mars 2015. Âgé de 77 ans, il a expliqué vouloir de "sortir à un âge politique raisonnable".

Philippe Madrelle, conseiller général du canton de Carbon-Blanc et sénateur de Gironde. Philippe Madrelle, conseiller général du canton de Carbon-Blanc et sénateur de Gironde.
Philippe Madrelle, conseiller général du canton de Carbon-Blanc et sénateur de Gironde. © Maxppp

Trente six ans qu'il était à la tête du Conseil général de Gironde : Philippe Madrelle a annoncé ce vendredi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat de conseiller géneral  aux élections départementales de mars 2015 (ex-cantonales), et que donc il ne serait plus à la tête du département.

Publicité
Logo France Bleu

Âgé de 77 ans, le sénateur socialiste ans a expliqué vouloir* "sortir à un âge politique raisonnable"* : *"J'ai pris moi-même cette décision, il faut rester maître de son destin." *

*"À partir d'un certain moment, il faut savoir tourner la page. Cela fait 50 ans que je suis entré en politique, 46 ans que je suis Conseiller général, sans discontinuité ; 36 ans de présidence de Conseil Général, un poste où j'ai été réélu onze fois.  je crois que j'ai établi un record. *
*C'est vrai que c'est difficile, il ne faut pas se le cacher, mais je me suis mis cela dans la tête depuis quelques années." *
*— Philippe Madrelle *

Il a expliqué que seulement deux personnes étaient dans la confidence : son épouse et Gilles Savary, son ancien directeur de cabinet, et aujourd'hui député du Sud-Gironde.

Le toujours conseiller général du canton de Carbon-Blanc devait choisir entre son mandat de sénateur et celui de conseiller général en vertu de la loi sur le cumul des mandats .

"Je pars avec le sentiment du devoir accompli, mais je ne suis pas pour autant à la retraite, puisque je viens d'être réélu sénateur de la Gironde. Si j'avais continué, j'aurais dû choisir entre les deux postes dans deux ans. Il faut être honnête vis à vis des électeurs."

Philippe Madrelle ne se retire donc pas de la vie politique, et a bien l'intention de participer pleinement à la prochaine campagne électorale , pour que la gauche continue d'administrer le département. "*Je quitte le ring, mais je ne raccroche pas les gants", * déclare-t-il en guise de conclusion.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu