- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Grand débat : Clément Rossignol Puech réclame une voie réservée au covoiturage sur la rocade de Bordeaux
Grand débat : Clément Rossignol Puech réclame une voie réservée au covoiturage sur la rocade de Bordeaux
Le maire écologiste de Bègles était le grand témoin du premier "Vendredi Politique" consacré au Grand débat national. Sur la question des mobilités, il a dénoncé "un manque de volonté politique".

"Cela fait dix ans qu'on le réclame". Clément Rossignol Puech a proposée que la bande d'arrêt d'urgence de la rocade de Bordeaux soit consacrée aux transports en commun et au covoiturage. Selon lui, "quand on prend 5 voitures qui roulent sur la rocade, il n'y que 6 personnes à l'intérieur. Si on en ajoutait une 7e, cela réduirait le trafic de 20%". Il lui semble donc impératif aujourd'hui de favoriser encore davantage le covoiturage.
Le maire écologiste de Bègles intervenait en tant que grand témoin de l'émission de France Bleu Gironde "Vendredi Politique". Durant quatre semaines, les auditeurs interviennent à l'antenne pour exposer leurs propositions sur les quatre thématiques du Grand débat national. Concernant la transition écologique, le débat a beaucoup tourné autour de la question des mobilités. Plusieurs propositions ont été effectuées par les auditeurs. Alexis a réclamé l'implantation d'entreprises en zone rurale. Alice a souhaité une meilleure régularité des TER, les trains express régionaux, et le développement du télé-travail. Bernard a demandé la prolongation du tramway jusqu'à Parempuyre pour désenclaver le Médoc.
Ecoutez l'intégralité de l'émission :
Les prochains invités dans le cadre du Grand débat national seront :
- Vendredi 1er février : Jean-Bernard Dufourd, maire LR de Naujac-sur-mer, sur le thème des services publics
- Vendredi 8 février : Philippe Buisson, maire PS de Libourne, sur le thème de la démocratie
- Vendredi 15 février : Emmanuel Sallaberry, maire sans étiquette de Talence, sur le thème de la fiscalité
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.