- Accueil
- Infos
- Politique
- Grande Aquitaine, Aquitania, Sud-Ouest Atlantique, APOIL... Les habitants de la région donnent leur avis
Grande Aquitaine, Aquitania, Sud-Ouest Atlantique, APOIL... Les habitants de la région donnent leur avis
Depuis le début du mois d'avril, les réunions publiques s'enchaînent en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Il y en aura douze au total, une par département. Le but ? Échanger et donner son avis sur le nom de notre nouvelle région qui sera officialisé avant le 1er juillet.

Des réunions publiques, il y a eu cinq pour le moment. Il en reste donc sept, la dernière aura lieu à Thouars le 10 mai. En Corrèze, Tulle en accueillait une samedi. Une trentaine de personnes y a participé. Tous ou presque étaient unanimes sur le nom de la région mais selon les départements, les avis divergent.
"Aquitaine" plébiscité
Quand on demande aux Corréziens s'ils ont une préférence, un mot revient : Aquitaine. Aquitaine et ses dérivés comme Grande Aquitaine ou Nouvelle Aquitaine sont en pole position. L' historienne Anne-Marie Cocula est missionnée par Alain Rousset, le président d'ALPC, pour diriger ces débats. "Le souci c'est d'arriver à une identification qui puisse trouver correspondance et surtout ne pas effacer ce qui existe déjà.
Cette identification facile, le mot "Aquitaine" le permet estime le député corrézien Philippe Nauche. "Pour avoir de la visibilité depuis l'extérieur il faut avoir un nom qui parle à d'autres gens que nous."
Les Haut-Viennois et Creusois moins d'accord
Un Limougeaud dans la salle, Eric, réagit : "Je ne trouve pas ça fédérateur. Savoir que les Limousins vont être simplement des Aquitains c'est plus un risque qu'une bonne chose. Moi je pense qu'on doit garder le nom Limousin qui a fédéré auparavant nos trois départements."
Izel dans le public a lui proposé Aquitaine. Évitons les adjectifs comme grande ou nouvelle dit-il : "Si on ajoute cela on peut encore donner l'impression à des territoires d'être marginalisés. Le plus simple c'est de reprendre le mot Aquitaine, en français ou en occitan."
Sur internet , plus de 30 000 personnes ont déjà proposé leur nom de région. Et là encore, qui arrive en tête ? Aquitaine.
"Aquitaine" un choix historique logique estime Robert Chanaud, ancien directeur des archives départementales de la Haute-Vienne, et désormais président de l'association "rencontres des historiens du limousin".
En Haute-Vienne, la réunion publique aura lieu dans quinze jours, le lundi 2 mai à Rochechouart. Le 20 juin, le Conseil régional votera le nom de notre région avant la validation du Conseil d'Etat dans la foulée.