- Accueil
- Infos
- Politique
- Grenoble: des militants anticapitalistes revendiquent incendies et sabotages et annoncent de nouvelles actions
Grenoble: des militants anticapitalistes revendiquent incendies et sabotages et annoncent de nouvelles actions
Dans la nuit de lundi à mardi, onze véhicules de la société Enedis, à Grenoble, garés sur le parking de l'entreprise, ont été incendiés. La police a rapidement conclu qu'il s'agissait d'un incendie volontaire, avant de découvrir qu'il était revendiqué par des militants anticapitalistes anonymes.

Vers trois heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi, des individus ont escaladé le grillage d'Enedis, à Grenoble, avant de mettre le feu à onze véhicules, garés sur le parking. Alertés, les pompiers sont intervenus rapidement, il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont estimés entre 300.000 et 400.000 euros. La police a rapidement conclu qu'il s'agissait d'un incendie criminel, car il y a eu trois départs de feu, avant de découvrir mardi sur internet, une revendication signé d'un groupe de militants anarcho-libertaires.
Les anarcho-libertaires veulent instaurer un rapport de force avec les forces capitalistes
Ces anticapitalistes estiment, dans leur communiqué, je cite, qu'Enedis est leur ennemi car le distributeur d'électricité "branche les êtres humains sur les barrages, les éoliennes et les centrales nucléaires". Ces militants anonymes revendiquent ce sabotage comme une façon de créer un rapport de force et dénoncent le fait qu'Enedis "installe des compteurs connectés Linky, symbole de la logique de dépossession de moyens de produire nous-mêmes notre énergie".
Le directeur en Isère d'Enedis, Olivier Lafet a voulu avant tout rassurer ses salariés et tout mettre en oeuvre pour continuer la mission de service de l'entreprise : "Nous faisons confiance à la police qui enquête et nous verrons s'il faut renforcer notre sécurité. Nous restons vigilants. Nous avons déposé plainte."
D'autres entreprises sont visées par les anticapitalistes
La PJ de Grenoble et la Sûreté départementale, qui sont chargés de l'enquête, prennent en tous cas ces revendications très au sérieux. Car les militants anarchistes revendiquent d'autres cibles potentielles, comme le CEA, Vinci, Suez ou Eiffage. Et surtout, ils révèlent avoir mené d'autres actions depuis mars dernier : incendie de véhicules appartenant à la Métro, la communauté de communes de Grenoble, le vandalisme sur 185 valideurs du tramway ou encore le saccage de la permanence Les Républicains, toujours à Grenoble. La police redoute une escalade dans la violence qui pourrait conduire à de sérieux dérapages.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.