Politique

Grogne des policiers : Gérard Collomb annonce une hausse de 6,8% du budget du ministère de l'Intérieur

Par Olivier Uguen, France Bleu dimanche 17 septembre 2017 à 15:16

Gérard Collomb annonce une hausse de 6,8% du budget du ministère de l'Intérieur
Gérard Collomb annonce une hausse de 6,8% du budget du ministère de l'Intérieur © Maxppp -

Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb. Le mionistre de l'Intérieur promet notamment un effort sur la rénovation du matériel, au lendemain de nouvelles manifestations de policiers dénonçant leurs conditions de travail.

Le gouvernement veut calmer la grogne qui secoue la police. Au lendemain de manifestations de policiers et de leurs compagnes à Paris et dans plusieurs villes de France comme Toulouse, Strasbourg et Marseille, Gérard Collomb annonce que le budget du ministère de l'Intérieur "va augmenter de 6,8%". "C'est un effort considérable", explique le ministre de l'Intérieur, invité du "Grand jury" RTL/Le Figaro/LCI.

Un effort particulier sera porté sur le budget équipements de la police avec une "augmentation de +5,4%", pour atteindre "196 millions", dont 50 millions seront affectés à une enveloppe gérée par l'Etat au niveau local pour savoir "là où il faut agir" pour la rénovation, a-t-il précisé.

Dans le courant de l'été, un concours photos avait été lancé par l'Union des policiers nationaux indépendants pour dénoncer l'insalubrité des locaux et les problèmes de matériel des policiers.

"D'ici deux ou trois ans, nous aurons mis à niveau la police par rapport par exemple à l'effort qui a été fait dans la gendarmerie ou dans certaines unités", a expliqué le ministre, avec notamment des tablettes numériques pour "faire de la police une police moderne".

1400 postes créés en 2018

Gérard Collomb promet également la création de 1.400 postes de policiers en 2018. Il assure que l’objectif de 10.000 recrutements d'ici à la fin quinquennat est maintenu.