Politique

Guéret : impôts, commerce et nuits d'été au menu du conseil municipal

France Bleu Creuse mardi 14 avril 2015 à 11:17

L'hôtel de ville de Guéret.
L'hôtel de ville de Guéret. © Alexandre Chassignon - Radio France

Ce lundi soir, les élus du conseil municipal de Guéret ont notamment délibéré sur les taux d'imposition 2015. Certains d'entre eux ont aussi refusé de voter la cession de terrains à la société Rédeim.

Réunis lundi soir, le conseil a voté les taux des impôts locaux pour cette année 2015. La taxe d'habitation et le foncier non bâti sont en baisse de 0.97% , le foncier bati reste stable. Il y a eu quatre abstentions de la part des élus Front Natinal et de Guéret Terre de Gauche.

La taxe d'habitation en baisse à Guéret - Lucie Thuillet

Plusieurs élus se sont aussi opposés à la nouvelle cession de terrains à Redeim pour la construction d'un par commercial près de Jardiland. Les six conseillers municipaux de Guéret Terre de Gauche et Serge Phalippou, à droite, ont voté contre. Il y a également eu quatre abstentions. Les travaux de ce nouveau parc commercial devraient commencer cette année. Selon le maire, Michel Vergnier, il créera 80 emplois directs et 140 si on compte les emplois indirects .

Les conseillers municipaux de Guéret ont également rendu hommage à l'un des leurs. Gérard Chauvat est décédé le 18 février dernier, il était responsable du groupe communiste. Une nouvelle élue fait donc son entrée au conseil, il s'agit de Danièle Pradignac de Guéret Terre de Gauche. Le conseil a également voté deux motions . L'une pour soutenir les salariés de Radio France et de France Bleu Creuse dans leur combat pour le maintien des programmes locaux à l'antenne. L'autre sur "le maintien du Pollt avec des dessertes creusoises et pour la réouverture rapide de la ligne Bordeaux Lyon via Guéret "

Les Wampas en concert gratuit à Guéret

Enfin, la tête d'affiche des 11e Nuits d'Etat a été officiellement dévoilée. Il s'agit des Wampas. Ils seront en concert gratuit le 10 juillet, place Varillas à Guéret.

Les Wampas tête d'affiche des 11e Nuits d'été de Guéret

Les Wampas ont reçu une victoire de la musique en 2004 pour leur chanson "Manu Chao". Le festival des Nuits d'Eté aura lieu du lundi 6 juillet au dimanche 19 juillet 2015 avec plus d'une dizaine de manifestations.

 

 

Le projet Rédeim ne fait l'unanimité - Lucie Thuillet