Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gujan-Mestras : traité de "SS allemand" Jean Touzeau demande la démission de Marie-Hélène des Esgaulx

Par

Jean Touzeau, maire de Lormont et conseiller départemental porte plainte et demande la démission de la maire de Gujan-Mestras Marie-Hélène des Esgaulx. Le 3 août dernier, en plein conseil municipal, cette dernière l'a traité de "SS Allemand".

Jean Touzeau, président du syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon Jean Touzeau, président du syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon
Jean Touzeau, président du syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

Au coeur de cette violente sortie : le dossier du dragage du port de La Teste-de-Buch qui fait polémique depuis des mois. Jean Touzeau, qui est également président du syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon, a demandé à Marie-Hélène des Esgaulx d'accepter le transfert de la vase de La Teste sur le site de retraitement départemental des boues de Gujan-Mestras. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais la maire de Gujan refuse catégoriquement. Le bras de fer a pris de l'ampleur pendant la campagne des municipales et a donc débouché sur cette insulte : "SS Allemand". 

Les mots prononcés par Marie-Hélène des Esgaulx, les voici, c'était le 3 août dernier lors du conseil municipal de Gujan-Mestras :

"J’ai le souvenir de M. Touzeau, qui est venu dans mon bureau avec son directeur M. Clément, et qui est venu m’expliquer, comme un SS allemand hein, qui est venu et qui m’a dit ce sera comme ça et pas autrement"

Ce vendredi Jean Touzeau avait convié la presse pour faire une déclaration.  Il évoque une "profonde blessure personnelle" et son intention d'aller jusqu'au bout pour faire condamner Marie-Hélène des Esgaulx et obtenir sa démission. Quelle sera la réponse de cette dernière ? Pour l'instant elle est injoignable mais le duel entre les maires de Gujan et de Lormont n'est sans doute pas terminé.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu