- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Politique
- Guy Férez : "je veux faire d'Auxerre, une cité verte"
Guy Férez : "je veux faire d'Auxerre, une cité verte"
Ça sent la rentrée politique ! Guy Férez donnait une conférence de presse ce mardi après-midi. Aménagements urbains, projets pour la ville, développement écologique, le maire d'Auxerre a passé en revue les dossiers qu'il souhaite lancer dans les prochains mois avant les élections municipales.

Ce n'est pas un programme de campagne, mais ça y ressemble fortement. Quelque soit sa décision de se représenter ou pas au mois de mars 2020, Guy Férez veut que tous les projets présentés soient portés par l'équipe municipale : que ce soit le réaménagement de la place des Cordeliers dont les premiers coups de pioches devraient débuter en 2021 avec un doublement du nombre de places de stationnement à la rénovation de la Tour de l'Horloge dont les travaux vont durer deux ans, le maire d'Auxerre veut changer le visage de la ville : "on devrait passer de 125 à 250 places de stationnement sur la place des Cordeliers," annonce Guy Férez. "J'ai prévu pour ce réaménagement une concertation avec les auxerrois. Cela prendra la forme d'ateliers ou par internet." Le maire d'Auxerre affirme qu'il existe deux ou trois esquisses du chantier et que le projet définitif sera dévoilé durant le premier semestre 2021.
"Je veux qu'Auxerre devienne une ville référente en matière d'écologie et de développement durable" - Guy Férez, maire d'Auxerre
Le maire d'Auxerre veut faire de sa ville, une "cité verte". Pour enfoncer le clou, Guy Férez annonce que tout projet d'aménagement urbain, devra obligatoirement faire la part belle aux arbres. Le chauffage aux bois sera aussi favorisé avec un second réseau de chaleur sur la rive droite d'Auxerre. Il pourrait chauffer jusqu'à 20 000 habitants, selon le maire d'Auxerre.
Dans le même ordre d'idée, Guy Férez va lancer dès l'automne, un appel à projets pour équiper les bâtiments publics en panneaux solaires. Il y a enfin, l'hydrogène. Les premiers bus à hydrogène dé-carbonisé rouleront le 1er janvier 2021 sur une ligne. Un projet financé par l'Europe et la Région à hauteur de 780 000 euros chacun.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !