- Accueil
- Infos
- Politique
- Haute-Savoie : Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy dimanche sur le plateau des Glières
Haute-Savoie : Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy dimanche sur le plateau des Glières
Pressentie depuis plusieurs jours, la venue d'Emmanuel Macron dimanche sur le plateau des Glières (Haute-Savoie) est officiellement confirmée. Le chef de l'Etat sera accompagné de l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui avait fait de ce haut-lieu de la Résistance un pèlerinage.

C'était un secret de polichinelle, et tout était déjà prêt en coulisses . Depuis mercredi matin, c'est officiellement confirmé par l'Elysée. Emmanuel Macron se rendra bien dimanche 31 mars sur le plateau des Glières (Haute-Savoie), haut-lieu symbolique de la Résistance française durant la seconde Guerre Mondiale.
Le chef de l'Etat commémorera le 75e anniversaire des combats au cours desquels une centaine de maquisards furent tués en 1944. C'est précisément le 26 mars 1944 que s'est déroulée la bataille des Glières, considérée comme la première de la Résistance contre les Allemands. Les combats ont opposé environ 400 résistants retranchés sur le plateau aux hommes de la Milice et des forces aux ordres du régime de Vichy appuyés par l'armée allemande
En avril 1944, un cimetière a été créé, au lieu-dit Morette, à Thônes, pour inhumer les corps d'une centaine de résistants. Le lieu est depuis devenu un lieu de pèlerinage.
Dans les pas de Nicolas Sarkozy
Pour cette matinée d'hommage à la nécropole de Morette, Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, ainsi que de Nicolas Sarkozy.
L'ancien président, qui s'est déplacé à de nombreuses reprises sur le plateau durant son quinquennat de 2007 à 2012, "a contribué à ancrer les commémorations dans la mémoire collective", indique-t-on à la présidence. Lors de ses récurrents déplacements haut-savoyards, Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs ses habitudes, n'omettant jamais par exemple de déguster la fondue aux cèpes "chez Suzanne" .
Le programme de la visite
Selon le programme transmis par l'Elysée, Emmanuel Macron arrivera à la nécropole nationale de Morette à 10h30. Le chef de l'Etat prononcera un discours et déposera une gerbe, avant de rejoindre le plateau et le monument dédié à la Résistance à 12h45.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.