Politique

Haute-Savoie: Les communes d’Epagny et de Metz-Tessy vont fusionner

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 28 septembre 2015 à 22:42

Epagny et Metz-Tessy ne feront plus qu'un à partir du 1er janvier 2016.
Epagny et Metz-Tessy ne feront plus qu'un à partir du 1er janvier 2016. © Radio France - Richard Vivion

Epagny et Metz-Tessy vont bientôt former une seule et unique commune. Le préfet de la Haute-Savoie a validé cette union qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Elle sera la première de Haute-Savoie. Une nouvelle commune de 7.160 habitants née de la fusion entre Epagny et Metz-Tessy et qui s’appellera… Epagny Metz-Tessy. Le chef lieu de cette future nouvelle commune a été fixé à Epagny. "Cette démarche, novatrice en Haute-Savoie, constitue l'aboutissement d'une coopération étroite développée entre les deux territoires, depuis plusieurs années" a indiqué dans un communiqué le préfet de la Haute-Savoie. "Elle permettra, à terme, la réalisation d'économies, tout en maintenant un niveau élevé de service public local " a poursuivi Georges-François Leclerc.

La fusion concernera d’abord le personnel communal qui "n’aura plus qu’un seul employeur " explique le maire de Metz-Tessy. Très rapidement, affirme Ségolène Guichard, les services du budget, des finances des deux communes vont fusionner. "Pour le reste nous prendrons le temps et réfléchirons par exemple au regroupement de service comme ceux de l’état civil ou des permis de construire." 

Cela veut dire un seul budget, un seul conseil municipal et un seul maire. Mais on ne fermera pas l'accueil de l'une ou l'autre des mairies au 1er janvier 2016" (Ségolène Guichard, maire de Metz-Tessy) 

Interview de Richard Vivion

Le nom du maire connu en janvier 2016

Mais reste cette question. Qui de Roland Daviet (maire d’Epagny) ou de Ségolène Guichard (maire de Metz-Tessy) prendra la tête de la nouvelle mairie. "Ne vous inquiétez pas, on va s’entendre jusqu’au bout, sourit Ségolène Guichard. L’un sera maire, l’autre premier adjoint."  Le choix se fera en janvier lors du premier conseil municipal de la nouvelle commune. Un conseil municipal à cinquante, l’union des deux conseils municipaux. Il restera sous cette forme jusqu’en 2020, date des prochaines élections municipales.

La fusion des communes d'Epagny et Metz-Tessy, reportage de Richard Vivion.